Home Actualité Fin de l’accord France-Algérie : tensions croissantes en 2023

Fin de l’accord France-Algérie : tensions croissantes en 2023

by Sara
Fin de l'accord France-Algérie : tensions croissantes en 2023
France, Algérie

Fin de l’accord France-Algérie : tensions croissantes en 2023

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Rottay, a exprimé son souhait de mettre fin à l’accord de 1968 signé entre la France et l’Algérie, qui accorde aux Algériens de nombreux avantages en matière de voyage, de résidence et de travail en France. Ce commentaire intervient dans un contexte de tensions marquées entre les deux pays.

Un climat de tensions

Dans une déclaration faite à la chaîne d’information française BFM TV, Rottay a affirmé que Paris a été « humiliée » par l’Algérie lorsque les autorités algériennes ont récemment refusé de réadmettre un influenceur algérien que la France avait expulsé vers son pays d’origine. Il a ajouté que « l’Algérie n’a pas respecté le droit international » en ne permettant pas l’entrée sur son territoire de cet individu, qui était en possession d’un passeport biométrique confirmant sa nationalité.

Le cas de Boulahcene Sinsal

Le ministre a également évoqué le sort de l’écrivain franco-algérien Boulahcene Sinsal, actuellement détenu en Algérie, en soulignant que « la France doit envisager des voies de réponse à l’Algérie ».

Les détails de l’accord de 1968

Signé le 27 décembre 1968, cet accord offre un statut particulier aux citoyens algériens en ce qui concerne leur voyage, leur résidence et leur travail en France. En tant qu’accord bilatéral, il est intégré dans le droit international, ce qui le rend supérieur au droit national français, exemptant ainsi les Algériens d’observer certaines obligations imposées par le droit commun français en matière d’immigration.

Avantages pour les Algériens

Grâce à cet accord, l’entrée des ressortissants algériens en France est facilitée (sans exigence de visa de long séjour), leur permettant de séjourner librement pour exercer une activité commerciale ou professionnelle. De plus, ils bénéficient d’une priorité sur les ressortissants d’autres pays pour obtenir un titre de séjour de dix ans.

Réactions de Bruno Rottay

Lors de son entretien avec BFM TV, Rottay a dénoncé ce qu’il a qualifié d' »agressivité de l’Algérie envers Paris », affirmant que la France avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour parvenir à la réconciliation, mais qu’elle n’avait reçu en retour que des signaux hostiles. Il a conclu que « la dignité de la France a été affectée par les insultes proférées par l’Algérie ».

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés