Home ActualitéFunérailles massives de Nasserallah et Safi al-Din à Beyrouth

Funérailles massives de Nasserallah et Safi al-Din à Beyrouth

by Sara
Liban

Funérailles massives de Nasserallah et Safi al-Din à Beyrouth

Le Hezbollah a organisé aujourd’hui, dimanche, les funérailles de ses anciens secrétaires généraux, Hassan Nasrallah et Hachem Safi al-Din, qui ont été assassinés lors de frappes israéliennes dévastatrices sur la banlieue sud de Beyrouth. La cérémonie se déroule dans un contexte de forte affluence, réunissant des partisans du Hezbollah tant au niveau local qu’international.

Déroulement des funérailles

Les cérémonies de funérailles, qui devraient paralyser le pays, commencent à 11h00 (heure GMT) au stade Kamil Chammoun, situé au sud de Beyrouth. Des sources libanaises ont rapporté que des foules ont commencé à affluer dès les premières heures du matin, en provenance de diverses régions du Liban. Les routes, particulièrement celles reliant Saïda et Beyrouth ainsi que celle du Bekaa à Beyrouth, sont encombrées en raison de l’arrivée massive des Libanais pour assister aux funérailles, malgré des conditions météorologiques difficiles.

Destination finale des dépouilles

Après les cérémonies, les participants se dirigeront vers le site de l’enterrement, situé sur un terrain entre les routes menant à l’aéroport. Ce moment marquera le premier événement public majeur pour le Hezbollah depuis le cessez-le-feu qui a suivi l’escalade des tensions avec l’occupation israélienne.

Appel à la mobilisation

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, a appelé ses partisans à participer en masse à cette cérémonie, affirmant : « Nous voulons transformer ces funérailles en un symbole de soutien et de réaffirmation de notre ligne et de notre méthode, et nous voulons nous tenir la tête haute. »

Contexte des assassinats

Hassan Nasrallah a été tué le 27 septembre 2024 lors de frappes aériennes intensifiées ciblant la banlieue sud de Beyrouth, tandis que Hachem Safi al-Din a été assassiné le 3 octobre de la même année. Le 27 novembre 2024, un accord de cessez-le-feu a mis fin à une confrontation militaire qui avait éclaté le 8 octobre 2023, lorsque le Hezbollah a commencé à bombarder des positions israéliennes en soutien à Gaza, ce qui a conduit à une guerre à grande échelle le 23 septembre dernier.

Conséquences du conflit

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait environ 4104 morts et blessé 16 890 personnes, dont un grand nombre d’enfants et de femmes. De plus, près de 1,4 million de personnes ont été déplacées en raison de ce conflit.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/23/%d8%ad%d8%b2%d8%a8-%d8%a7%d9%84%d9%84%d9%87-%d9%8a%d8%b4%d9%8a%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%88%d9%85-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d9%86%d9%8a%d9%87-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d8%a7%d9%85%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment