Table of Contents
Un gang de passeurs, accusé d’avoir orchestré des milliers de traversées dangereuses de la Manche à bord de petites embarcations, a été condamné en France. Dix-huit de ses membres, principalement des Kurdes irakiens, ont été emprisonnés à l’issue d’une vaste opération européenne menée en 2022.
Des peines fermes pour les trafiquants
Mirkhan Rasoul, le chef du gang, a écopé de la peine la plus lourde lors de son procès à Lille. Il est également déjà en prison pour des accusations antérieures de trafic de migrants et d’une tentative de meurtre, qu’il aurait continué à diriger depuis sa cellule.
Le groupe a été décrit par les procureurs comme des « marchands de mort », ayant contrôlé la majorité des traversées depuis le nord de la France pendant plusieurs années.
Opération internationale
La National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni a indiqué que ce gang était responsable de jusqu’à 10 000 traversées de la Manche, se classant parmi les plus prolifiques qu’elle ait rencontrés. Plus de 100 embarcations, 1 000 gilets de sauvetage, des moteurs et de l’argent liquide ont été saisis lors de cette opération internationale.
Le procès a nécessité la coopération de plusieurs pays européens et a généré 67 tonnes de documents.
Conditions de traversée inadéquates
Le tribunal a entendu que le gang surchargeait les petites embarcations, faisant parfois monter jusqu’à 15 fois plus de personnes que leur capacité maximale. Craig Turner, directeur adjoint de la NCA, a souligné que leur « unique motivation était le profit », sans se soucier du sort des migrants qui étaient envoyés en mer dans des conditions totalement inappropriées et dangereuses.
Sanctions financières
Rasoul a reçu une amende de 200 000 euros, et le procureur de Lille, Carole Etienne, a déclaré qu’un total de 1,445 million d’euros d’amendes avaient été imposées. Cette condamnation marque un important pas en avant dans la lutte contre le trafic de migrants en Europe.