Home ActualitéGaza : 46 Palestiniens tués, Israël intercepte un missile

Gaza : 46 Palestiniens tués, Israël intercepte un missile

by Sara
Palestine, Israël

Gaza : 46 Palestiniens tués, Israël intercepte un missile

Selon des sources médicales, 46 Palestiniens ont été tués par les tirs des forces d’occupation dans la bande de Gaza, dont 36 dans le nord de la région. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé, ce jeudi, avoir intercepté un missile tiré depuis Gaza vers une colonie.

Bombardements israéliens et pertes civiles

Un bombardement israélien sur l’école Shuhada, qui accueille des déplacés dans le camp de plage à l’ouest de Gaza, a causé la mort de 10 personnes et blessé 30 autres. Dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, 6 Palestiniens, dont 3 enfants, ont trouvé la mort lors d’un raid israélien. Deux autres ont été tués par des tirs d’un drone israélien dans la région du projet à l’est de Rafah.

En outre, un autre bombardement israélien sur des maisons à Jabaliya a causé la mort de 5 personnes et blessé d’autres. Les blessés et les dépouilles des victimes ont été transportés à l’hôpital baptiste de Gaza.

Attaques sur des infrastructures médicales

Nos sources rapportent également que des membres des équipes médicales ont été blessés lors d’une frappe aérienne israélienne visant un point médical du Croissant-Rouge palestinien à Jabaliya. Les images des premières minutes après l’attaque montrent les dégâts causés au site médical.

Les forces d’occupation israéliennes auraient également installé des barils d’explosifs et les auraient fait exploser à l’intérieur des quartiers résidentiels dans la région de Khazan, à Beit Lahia, au nord de Gaza. Des images témoignent de l’ampleur des destructions dans la zone.

Conditions de vie critiques pour les civils

Les forces d’occupation continuent de bloquer l’accès aux équipes de protection civile dans le nord de Gaza, maintenant un siège depuis 34 jours, ce qui empêche le retrait des corps des victimes. Pendant ce temps, les familles piégées dans le camp de Jabaliya et à Beit Lahia lancent des appels à l’aide, alors que l’occupation israélienne interdit l’entrée de l’aide alimentaire et médicale dans le nord de Gaza depuis plus d’un mois.

Le porte-parole de l’hôpital européen de Gaza à Khan Younis, Saleh Al-Hams, a déclaré que les attaques israéliennes contre le système de santé dans le nord de Gaza constituent un crime systématique contre le personnel médical. Il a appelé l’Organisation mondiale de la santé et les organisations internationales à se pencher sur la situation désastreuse que vivent les civils dans cette région.

Stratégies militaires israéliennes

La radiodiffusion israélienne a révélé aujourd’hui que l’armée israélienne cherche à séparer le nord de la bande de Gaza de la ville de Gaza, sans intention de permettre aux déplacés palestiniens de retourner dans le nord. Depuis plus d’un mois, l’armée israélienne a intensifié son offensive dans le nord de Gaza, avertissant les Palestiniens de se diriger vers la zone de Mawassi au sud, prétendument pour empêcher le retour en force du mouvement de résistance Hamas.

Les Palestiniens affirment qu’Israël applique ce que l’on appelle le « plan des généraux », qui prévoit l’occupation du nord de la bande de Gaza et sa transformation en zone tampon après avoir déplacé ses habitants, en utilisant des bombardements intensifiés et un blocus sévère qui empêche l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments.

Interception d’un missile

Ce jeudi, l’armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un missile tiré depuis Gaza en direction d’une colonie, malgré la poursuite des atrocités commises par Israël contre les Palestiniens depuis un mois. Les sirènes ont retenti dans la colonie de Netiv Ha’asara, à proximité de la bande de Gaza, qui subit une guerre d’extermination israélienne depuis le 7 octobre 2023.

Le communiqué de l’armée israélienne a indiqué que, suite à l’activation des sirènes, l’aviation israélienne a intercepté un missile provenant de la bande de Gaza, sans préciser la zone d’où il avait été tiré.

Des médias israéliens ont rapporté que des explosions avaient été entendues en raison de l’interception.

You may also like

Leave a Comment