Table of Contents
À Gaza, des personnes amputées — dont de nombreux enfants — fabriquent des prothèses artisanales pour tenter de reprendre une vie active, après la destruction des infrastructures médicales, la pénurie de fournitures et le blocage d’équipements indispensables. Depuis le début du conflit en octobre 2023, environ 42 000 Palestiniens ont subi des blessures graves et irréversibles, dont près de 6 000 ont subi une amputation ou des lésions sévères aux membres ou à la colonne vertébrale.
Des enfants lourdement touchés
Les enfants représentent un quart des amputations enregistrées à Gaza au cours des deux dernières années, ce qui place l’enclave assiégée parmi les régions au monde ayant la plus forte proportion d’enfants amputés, selon l’International Rescue Committee.
Parmi eux, Rateb Abu Qaliq, neuf ans, a perdu une jambe suite à une attaque israélienne contre sa maison qui a également tué sa mère et son frère. À Khan Younis, son cousin Ahmed raconte qu’après l’opération Rateb est tombé en essayant de donner un coup de pied au ballon et qu’il s’était mis à pleurer parce qu’il ne pouvait plus jouer.
Pour lui rendre le sourire, Ahmed et des amis ont bricolé une prothèse avec un morceau de tuyau d’égout et de la ficelle. « Nous avons coupé le tuyau pour l’adapter et l’avons attaché avec une corde afin qu’il puisse jouer au football et participer à d’autres activités », explique Ahmed. Aujourd’hui, Rateb peut de nouveau jouer et se sent plus heureux.
Des prothèses artisanales pour survivre
Peu d’enfants amputés ont pu être évacués pour recevoir des soins en dehors de Gaza, ce qui oblige de nombreuses familles à improviser des solutions locales pour pallier l’absence d’appareillage médical adapté. Début septembre, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies (CRPD) a indiqué qu’au moins 21 000 enfants palestiniens avaient été handicapés à Gaza depuis octobre 2023.
Ibrahim Abdel Nabi, père de quatre enfants, a lui aussi perdu une jambe après avoir été blessé par balle alors qu’il faisait la queue pour de l’aide alimentaire sur un site devenu tragique et controversé. Un mois et demi après sa sortie de l’hôpital, lui et sa femme ont construit une jambe prothétique primitive à base de tuyau, de fil et de clous pour lui permettre de se déplacer et subvenir aux besoins de sa famille.
« L’objectif principal de cette prothèse est de me rendre la capacité de bouger pour soutenir ma famille », dit-il. Son exemple illustre l’ingéniosité forcée par la pénurie d’équipements de réadaptation et la détérioration des services de santé dans l’enclave.
Contexte humanitaire et chiffres clés
Les besoins médicaux urgents s’ajoutent à une situation humanitaire déjà dramatique, aggravée par la destruction des hôpitaux et le blocage de l’aide. L’UNICEF estime que plus de 64 000 enfants ont été tués ou blessés à Gaza depuis le début du conflit.
Au total, la guerre a fait plus de 69 000 morts palestiniens et plus de 170 000 blessés, selon les bilans communiqués. Les difficultés d’accès aux soins et au matériel prothétique poussent de nombreuses personnes à fabriquer des solutions artisanales pour tenter de retrouver une autonomie minimale.
Parmi les signalements internationaux sur l’entrave aux efforts humanitaires, voir notamment : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/14/unrwa-slams-israel-for-crippling-gaza-efforts-aid-woefully-short-of-needs
Besoin d’un soutien ciblé
La situation appelle des interventions coordonnées pour fournir :
- Des équipements et matériaux spécifiques pour la fabrication de prothèses adaptées.
- Des services de réadaptation et de physiothérapie pour les amputés.
- La facilitation d’évacuations médicales pour les cas nécessitant des soins spécialisés.
Sans ces appuis, les prothèses artisanales resteront pour beaucoup une solution de survie, insuffisante face aux besoins à long terme en matière de mobilité et de réinsertion sociale.
Récits et rapports complémentaires
Articles en rapport :
- https://www.aljazeera.com/news/2025/11/14/us-pushes-security-council-to-back-gaza-plan-as-russia-offers-counter-text
- https://www.aljazeera.com/news/2025/11/13/gaza-girl-shares-story-of-being-found-alive-in-morgue-after-israeli-attack
- https://www.aljazeera.com/news/2025/11/13/israeli-settler-attack-on-west-bank-mosque-draws-international-condemnation
Pour le contexte sur l’évacuation des enfants amputés : https://www.aljazeera.com/news/2025/10/8/injure-orphaned-by-israel-two-child-amputees-found-each-other-in-lebanon
Sur l’incident du site d’aide alimentaire qui a entraîné des morts et des blessés : https://www.aljazeera.com/news/2025/8/1/a-death-journey-palestinians-describe-ghf-aid-site-turmoil-in-gaza