Table of Contents
Gregg Wallace, le présentateur de MasterChef, fait face à de nouvelles allégations d’inconduite sexuelle après avoir annoncé qu’il se retirait de l’émission à succès de la BBC la semaine dernière.
Des allégations d’inconduite sexuelle
Agé de 60 ans, Wallace a déclaré qu’il se retirait de l’émission jeudi dernier après près de 20 ans, pendant que des allégations de comportement inapproprié sont à l’étude. La semaine dernière, il a été accusé par 13 personnes, dont la présentatrice de Newsnight, Kirsty Wark, au cours d’une période de 17 ans à travers cinq émissions entre 2005 et 2022.
Ses avocats affirment qu’il est « entièrement faux » qu’il se soit engagé dans un comportement de nature sexuelle harcelante. Cependant, trois autres femmes se sont manifestées pour raconter leurs expériences avec Wallace.
Nouvelles allégations
Les nouvelles allégations incluent une femme qui affirme que Wallace l’a touchée de manière inappropriée, une autre qui prétend qu’il a pressé son entrejambe contre elle en filmant l’émission de la BBC Eat Well For Less, et une troisième qui allègue qu’il s’est exhibé dans son vestiaire.
Témoignages de collègues
Parmi les nouvelles plaignantes, Lisa, un nom d’emprunt, qui a travaillé sur l’émission Eat Well for Less en 2015, raconte que Wallace l’a « touchée de manière inappropriée » alors qu’ils filmaient dans un supermarché. Elle explique : « Il m’a frôlée à la caisse et a touché mes fesses avec sa taille et son pénis en riant et en disant : « Oh, ça t’a plu, n’est-ce pas ? » ».
Une autre femme, connue sous le nom de Sarah, affirme que Wallace a essayé de l’attraper par les épaules à la fin d’un événement en 2022, et dans un ascenseur, il l’aurait touchée de manière inappropriée.
Annulation des spéciaux de Noël
Suite à ces allégations, la BBC a annoncé qu’elle annulait ses spéciaux de Noël MasterChef, un retournement de situation majeur après avoir initialement prévu de diffuser tous les épisodes déjà filmés. Les spéciaux prévus devaient mettre en vedette des célébrités.
« Les spéciaux de Noël sont évidemment un type d’émission différent », a justifié la BBC en expliquant sa décision d’annuler ces émissions.
Réactions et apologies
Wallace a publié sur Instagram pour se défendre contre les accusations, les attribuant à un groupe de « femmes de classe moyenne d’un certain âge ». Il a ensuite présenté des excuses pour tout « préjudice » causé par ses commentaires.
Impact sur sa carrière
En conséquence des allégations, la BBC et Channel 5 ont annulé plusieurs programmes mettant en vedette Wallace, y compris Gregg Wallace’s Big Weekends Away. La production a déclaré prendre les allégations « très au sérieux » et a ouvert une enquête sur son comportement.