Home Actualité Grève imminente des travailleurs de la santé au Manitoba

Grève imminente des travailleurs de la santé au Manitoba

by Sara
Grève imminente des travailleurs de la santé au Manitoba
Canada

Les travailleurs de la santé du Manitoba se préparent à une grève, insatisfaits de leurs salaires et des conditions de travail. La situation est tendue, alors que l’un des syndicats représentant ces travailleurs a annoncé que ses membres pourraient déclencher une grève dès mardi à 6 heures du matin.

Un contexte de mécontentement

Kyle Ross, président du Manitoba General Employees Union, a exprimé que les travailleurs se sentent méprisés après des années de coupes dans le secteur de la santé sous le gouvernement provincial précédent et un manque de changement avec l’administration actuelle. Les syndicats sont loin de parvenir à un accord avec les autorités sanitaires.

Des salaires jugés insuffisants

Le principal point de discorde est le salaire. Selon le syndicat, certains travailleurs de soutien dans le secteur de la santé, tels que les aides-soignants, les aides- ménagers, les ouvriers d’entretien et les travailleurs de soins à domicile, ne gagnent que 17,07 € de l’heure, ce qui les place en dessous des autres travailleurs de soutien au Canada.

Ross souligne que ces travailleurs ne se sentent pas appréciés pour leurs efforts. « Ils effectuent des doubles quarts, travaillent des heures supplémentaires parce qu’il n’y a personne pour faire le travail, car personne ne veut prendre un emploi à 17,07 €, » a-t-il déclaré.

Conséquences d’une grève

Bien que les deux parties espèrent éviter la grève, des arrangements sont en place pour maintenir les services essentiels en cas de déclenchement de celle-ci. Shared Health a indiqué que les patients ayant le plus besoin de soins seront prioritaires et que les interventions chirurgicales essentielles se poursuivront normalement.

Environ 250 interventions chirurgicales électives par semaine pourraient être reportées, et les heures d’ouverture des cliniques externes pourraient être modifiées. Dr. Jose Francois, médecin-chef chez Shared Health, a averti que la circulation des patients dans les hôpitaux pourrait être ralentie et que certaines personnes pourraient attendre plus longtemps dans les salles d’urgence.

Maintien des soins à domicile

Les aides-soignants à domicile continueront de rendre visite aux clients prioritaires, mais les tâches telles que le bain, la lessive ou le ménage pourraient être reportées. Ross a insisté sur la nécessité de trouver des moyens d’attirer davantage de travailleurs dans ce secteur en offrant des salaires plus compétitifs.

Katherine Dornian
Shared Health

Grève Des Travailleurs De La Santé | Grève | Santé | Manitoba | Canada

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés