Home ActualitéGrippe aviaire: risque élevé en France et foyers détectés

Grippe aviaire: risque élevé en France et foyers détectés

by charles
France

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français sera relevé ce mercredi de « modéré » à « élevé », le plus haut échelon qui entraîne notamment le confinement de volailles, selon un arrêté publié au Journal officiel. La décision a été prise en « considérant la dynamique de l’influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire national, et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus », précise l’arrêté.

Niveau de risque relevé de modéré à élevé en France

Cette hausse marque un tournant dans la gestion sanitaire des élevages et des basses-cours, car le seuil « modéré » passe à « élevé », entraînant notamment des mesures renforcées de surveillance et de confinement des volailles. Le texte précise que le passage du niveau de risque est effectif à partir de ce mercredi.

Carte illustrant le risque grippe aviaire élevé en France
Carte illustrant le risque grippe aviaire élevé en France.

La décision est motivée par « considérant la dynamique de l’influenza aviaire hautement pathogène dans les couloirs de migration traversant la France, avec la confirmation de cas sur la faune sauvage migratrice sur le territoire national, et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs aux oiseaux détenus », précise l’arrêté.

Foyers détectés et mesures pour les élevages

En dix jours, cinq foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été confirmés selon l’arrêté, qui vise « à renforcer les mesures de surveillance et de prévention ». Deux foyers se situaient dans des élevages de volailles et trois dans des basses-cours, détaille le texte.

Vendredi dernier, un foyer a été confirmé dans un élevage de canards de Lot-et-Garonne. Près de 2 000 canards devront être abattus. Trois foyers avaient également été découverts la semaine précédente dans Seine-Maritime, dans le Pas-de-Calais et dans Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, selon l’arrêté.

Image de canards d'élevage, sujet de la grippe aviaire
Foyers et mesures dans les élevages affectés.

L’arrêté rappelle aussi les mesures lorsque le risque est « élevé » : les volailles doivent être mises à l’abri et leur alimentation et abreuvement protégés, ou les animaux claustrés ou protégés par des filets, selon la taille des élevages. Depuis octobre 2023, ces conditions ont été assouplies dans certains cas, permettant des parcours réduits sans autorisation préalable du préfet pour certaines volailles en plein air.

Contexte migratoire, vaccination et mesures publiques

En parallèle, les autorités s’appuient sur la vaccination des canards comme outil de prévention avant les grandes migrations d’oiseaux sauvages; cette vaccination est obligatoire depuis l’automne 2023. Cette année, le déclenchement du niveau élevé intervient plus tôt que les années précédentes, où il était généralement activé en novembre ou décembre, selon les bilans européens.

Selon le dernier bilan hebdomadaire européen, publié le 14 octobre, la plateforme de surveillance ESA a recensé entre le 1er août et le 12 octobre 37 foyers dans des élevages de volaille au sein de l’Union européenne, auxquels se sont ajoutés d’autres cas depuis, notamment en France. Le gouvernement avait aussi annoncé en mars dernier la baisse de 70 % à 40 % de sa participation financière dans la prochaine campagne de vaccination.

You may also like

Leave a Comment