2
Table of Contents
Russie, Ukraine, États-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni
Le mercredi 28 mai, la situation dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine reste tendue avec plusieurs affrontements et évolutions politiques et énergétiques majeures.
Combats et opérations militaires
- Les défenses aériennes russes ont détruit ou intercepté 112 drones ukrainiens en l’espace de trois heures, principalement au-dessus des régions centrales et méridionales de l’Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense publié sur Telegram tôt mercredi. Cette opération s’inscrit dans une série d’attaques par drones menées par les deux pays.
- Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a indiqué que six drones ukrainiens ont été repoussés alors qu’ils se dirigeaient vers la capitale russe. Des équipes de récupération examinent actuellement les débris au sol.
- Du côté ukrainien, les forces aériennes ont rapporté que la Russie a déployé 60 drones dans plusieurs régions durant la nuit, causant dix blessés.
- Plus de 850 habitants de la ville ukrainienne de Kramatorsk ont été privés d’électricité à la suite de trois frappes russes survenues tard lundi soir.
- Par ailleurs, l’armée russe a annoncé le lancement d’exercices navals en mer Baltique, impliquant plus de 20 navires de guerre, bateaux et navires de soutien, ainsi que 25 avions et hélicoptères, mobilisant 3 000 militaires.
Déclarations et tensions politiques
- Le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’il a protégé la Russie de « choses vraiment mauvaises ». Dans un message sur TruthSocial, il a affirmé : « Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas, c’est que sans moi, beaucoup de choses vraiment mauvaises seraient déjà arrivées à la Russie, et je parle de VRAIMENT MAUVAIS. »
- En réponse, Dmitry Medvedev, responsable de la sécurité russe, a répliqué sur X (anciennement Twitter) : « Je ne connais qu’une seule chose VRAIMENT MAUVAISE — la Troisième Guerre mondiale. J’espère que Trump comprend cela ! »
- Ces échanges interviennent après que le Kremlin a suggéré que le président américain pourrait subir une « surcharge émotionnelle », à la suite des déclarations antérieures de Trump qualifiant Poutine « de complètement fou » face à l’intensité des frappes aériennes russes sur les villes ukrainiennes.
- Keith Kellogg, envoyé spécial américain pour l’Ukraine, a confié à Al Jazeera que les États-Unis attendent une réponse de la Russie après que Trump ait donné « certaines directives il y a une semaine » à Poutine.
- Sur le plan diplomatique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a reproché au chancelier allemand Friedrich Merz son « prétention » suite à la déclaration de ce dernier affirmant que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis avaient levé les restrictions de portée sur les armes fournies à l’Ukraine.
Enjeux énergétiques
- Selon le New York Times, des images satellites révèlent que la Russie construit de nouvelles lignes électriques dans le sud-est de l’Ukraine occupé. Ces lignes relieraient le réseau électrique à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, désormais sous contrôle russe.
- Le régulateur ukrainien de l’énergie a annoncé sur Facebook la mise en place d’un mécanisme d’importation de gaz évitant les frais élevés de transit lors de l’acheminement via le gazoduc Trans-Balkan entre la Grèce et l’Ukraine.
- Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a exprimé l’espoir que tous les pays participants s’accordent sur le fait que cette route Trans-Balkan réponde à des « objectifs stratégiques communs », alors que l’Ukraine poursuit ses efforts pour diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz, en contournant la Russie.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/28/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1189