77
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine: Événements clés du 25 octobre 2024
Voici la situation du vendredi 25 octobre 2024 :
Combats
- Les forces russes ont lancé des attaques de drones pendant la nuit sur la capitale ukrainienne, marquant la quinzième attaque aérienne sur Kyiv ce mois-ci, selon les responsables de la ville. Aucun rapport immédiat de blessés n’a été signalé.
- Une personne a été tuée et neuf blessées dans une attaque russe dans la ville de Kupiansk, située dans la région nord-est de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional Oleh Syniehubov.
- Les bombardements russes ont fait trois morts autour du hub stratégique de Pokrovsk dans la région orientale de Donetsk, a rapporté le gouverneur Vadym Filashkin sur l’application de messagerie Telegram.
- Une frappe russe sur une branche du service de livraison Nova Poshta a tué deux personnes à Oleksiievo-Druzhkivka, près des villes de front de Chasiv Yar et Kostiantynivka, selon Filashkin.
- Des médias russes et des blogueurs de guerre ont rapporté que les forces russes s’étaient avancées dans la ville minière de Selydove, située à environ 20 km au sud-est de Pokrovsk.
- Le personnel général des forces armées ukrainiennes a déclaré que les assauts russes les plus intenses le long de la ligne de front se déroulaient actuellement sur le front de Pokrovsk, y compris près de Selydove. Cependant, il n’a pas précisé si des soldats russes étaient entrés dans la ville.
- L’Ukraine a déclaré que les forces russes avaient exécuté quatre militaires ukrainiens capturés à Donetsk.
- Le service de renseignement militaire ukrainien a déclaré que les premières unités nord-coréennes formées en Russie avaient été déployées à Kursk, une région frontalière russe où les forces ukrainiennes avaient mené une incursion surprise en août.
Politique et diplomatie
- Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a exprimé une « grave préoccupation » après que la Russie a décidé de ratifier son traité de défense avec la Corée du Nord, appelant Moscou à mettre fin à sa « coopération illégale » avec Pyongyang.
- Le porte-parole du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que Tokyo suivait avec « une sérieuse préoccupation » les rapports selon lesquels des troupes nord-coréennes se trouvent en Russie avant leur éventuel déploiement en Ukraine.
- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré au président russe Vladimir Poutine que son invasion de l’Ukraine violait la charte de l’ONU et le droit international, selon un compte rendu de leur rencontre en marge du sommet des BRICS à Kazan.
- Poutine a affirmé que toute proposition de paix avec l’Ukraine devait prendre en compte le territoire occupé par les forces russes, insistant sur le fait que les négociations devaient être « basées sur les réalités sur le terrain ».
- Il a également déclaré accueillir les commentaires « sincères » du candidat républicain à la présidence, Donald Trump, sur la nécessité de mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
- Yulia Navalnaya, la femme du dissident russe décédé Alexey Navalny, a critiqué Guterres pour sa rencontre avec Poutine, qualifiant le président russe de « meurtrier ».
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a rejeté la demande de l’Ukraine de rejoindre immédiatement l’OTAN, formulée par le président Volodymyr Zelenskyy lors de la présentation de son « plan de victoire » aux alliés occidentaux, affirmant qu’un pays en guerre « ne peut absolument pas devenir membre » de l’alliance.