Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : faits marquants, jour 1 344

Guerre Russie-Ukraine : faits marquants, jour 1 344

by Sara
Ukraine, Russie, États-Unis, Chine, Nouvelle-Zélande, Biélorussie, Iran, Corée du Nord

Jour 1 344 de la guerre Russie-Ukraine : de nouvelles frappes meurtrières ont visé des zones civiles et des infrastructures énergétiques, tandis que la diplomatie et les sanctions internationales évoluent en parallèle. Les autorités signalent des victimes, des dégâts importants et des coupures d’électricité à travers le pays.

Combats et frappes contre les civils

Les autorités ukrainiennes ont fait état d’attaques russes nocturnes de grande ampleur affectant plusieurs régions et installations civiles.

  • Au moins une personne a été tuée et 13 autres blessées lors d’une attaque nocturne contre Zaporizhzhia. Parmi les blessés figurent six enfants — trois filles et trois garçons âgés de trois à six ans — qui reçoivent les soins nécessaires, selon le responsable régional.
  • Un internat a été touché à Zaporizhzhia : plusieurs étages ont été détruits et des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels. Des infrastructures ont également été endommagées, ont indiqué les autorités locales.
  • Des sirènes ont retenti durant la nuit dans toutes les régions ukrainiennes, l’armée de l’air ukrainienne signalant des tirs russes de drones, de missiles supersoniques et balistiques.
  • Une frappe a touché un hôpital pour enfants à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, faisant au moins neuf blessés, dont quatre enfants, selon les autorités locales.
  • Le président Volodymyr Zelenskyy a qualifié l’attaque contre l’établissement médical de « délibérée », estimant qu’elle montre que Moscou ne souhaite pas la paix.

Impact sur les infrastructures énergétiques

Les attaques ont visé le système énergétique ukrainien, provoquant des dommages et des restrictions d’alimentation électrique à l’échelle nationale.

  • Le ministère de l’Énergie a annoncé des restrictions d’électricité dans toutes les régions après une offensive visant des installations énergétiques. Svitlana Hrynchuk a déclaré : « Durant la nuit, le système énergétique ukrainien a subi une nouvelle attaque combinée massive par missiles et drones. La frappe a causé de nouveaux dommages aux infrastructures énergétiques. »
  • Ces dégâts entraînent des perturbations des services publics et compliquent l’effort de réponse humanitaire et médical sur le terrain.

Actions offensives rapportées par l’Ukraine

Du côté ukrainien, le statut des ripostes et frappes ciblées a également été communiqué par l’état-major.

  • Sur Telegram, l’état-major général ukrainien a indiqué que ses forces avaient frappé la raffinerie Mariysky dans la république de Mari El, une installation dans le village de Novospasskoye dans la région d’Oulianovsk, ainsi qu’une usine à gaz à Budyonnovsk dans la région sud de Stavropol.
  • Ces opérations s’inscrivent dans un contexte d’escalade portant sur des infrastructures liées à l’approvisionnement énergétique et militaire en Russie.

Diplomatie : entretien Trump–Xi et place de l’Ukraine

La question ukrainienne a été abordée lors d’une rencontre entre les dirigeants américain et chinois en Asie de l’Est.

  • Après son entretien avec le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud, le président des États-Unis Donald Trump a déclaré : « L’Ukraine a été fortement évoquée. Nous en avons longuement parlé, et nous allons travailler ensemble pour voir si nous pouvons aboutir à quelque chose. »
  • Cette déclaration traduit la volonté affichée des deux puissances d’engager un dialogue sur le dossier ukrainien, sans toutefois en préciser les contours concrets.

Sanctions et pression internationale

Plusieurs pays poursuivent des mesures ciblées pour limiter les approvisionnements et le financement liés au conflit.

  • La Nouvelle-Zélande a annoncé de nouvelles sanctions visant 65 navires du « shadow fleet » ainsi que des acteurs de Biélorussie, d’Iran et de Corée du Nord impliqués dans le raffinage et le transport de pétrole russe, ainsi que dans le facilitation des paiements liés au pétrole.
  • Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Winston Peters, a déclaré que ces acteurs faisaient partie « d’un réseau plus large permettant le commerce du pétrole russe, sapant les efforts mondiaux pour réduire les financements de la guerre illégale de la Russie » et que, « en ciblant la chaîne d’approvisionnement pétrolière, la Nouvelle-Zélande agit avec détermination pour soutenir les efforts internationaux visant à amener la Russie à la table des négociations. »
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/10/30/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1344

You may also like

Leave a Comment