217
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine: 798 jours de conflit
Voici la situation du jeudi 2 mai 2024 :
Affrontements
- Le gouverneur régional d’Odesa, Oleh Kiper, a déclaré qu’au moins 14 personnes ont été blessées après qu’une frappe de missile balistique a touché un dépôt postal en Russie, déclenchant un incendie majeur. C’était la troisième attaque de missile sur la ville portuaire de la mer Noire en autant de jours.
- Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées après une attaque de roquette russe sur la ville de Hirnyk, à un peu plus de 12 km du front à Maryinka, dans la région orientale de Donetsk.
- Au moins deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées après que la Russie ait lancé deux bombes guidées sur la ville de Zolochiv, dans la région de Kharkiv, à environ 15 km de la frontière russe.
- Oleh Shyriaiev, commandant du 225ème Bataillon d’Assaut Séparé de l’Ukraine, parmi les forces défendant le bastion stratégique de l’est de Chasiv Yar, a déclaré à l’agence de presse Reuters que son unité avait un grand besoin de munitions, en particulier de projectiles d’artillerie, alors qu’ils font face à des attaques constantes de drones russes.
Deux personnes ont été tuées lorsque des bombes guidées russes ont frappé la ville de Zolochiv dans la région de Kharkiv au nord-est [Sergey Bobok/AFP]
- De nouvelles images de drone obtenues par l’agence de presse Associated Press montrent comment des mois de bombardements d’artillerie russes implacables ont dévasté Chasiv Yar. La ville abritait autrefois 12 000 habitants, mais les images révèlent qu’elle est maintenant presque déserte et qu’à peine un bâtiment reste intact.
- Les États-Unis ont accusé la Russie de violer l’interdiction internationale des armes chimiques en utilisant l’agent asphyxiant chloropicrine contre les troupes ukrainiennes. La chloropicrine est répertoriée comme un agent interdit par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) basée à La Haye. Les États-Unis ont déclaré que Moscou utilisait également des agents de contrôle des émeutes « comme méthode de guerre » en Ukraine.
- La Russie a affirmé que des attaques de drones ukrainiens ont provoqué des coupures de courant dans des villages des régions centrales d’Oryol et du sud de Kursk. Un drone ukrainien a également touché une raffinerie de pétrole russe à Ryazan, à environ 190 km au sud-est de Moscou.
Politique et diplomatie
- Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre près de 300 entreprises en raison de la guerre de la Russie en Ukraine, visant la contournement par Moscou des restrictions existantes, notamment à travers la Chine. Des sanctions ont été imposées à 20 entreprises basées en Chine et à Hong Kong, dont une qui aurait exporté des éléments utilisés dans la production de drones.
Armements
- Le ministre de la Défense russe, Sergei Shoigu, a ordonné une augmentation de la production d’armes pour la guerre en Ukraine et a déclaré que les livraisons devaient également s’accélérer.
- Moscou a exposé des chars et du matériel militaire occidentaux capturés par les forces russes en Ukraine, affirmant que l’exposition « Trophées de l’armée russe » montrait que l’assistance occidentale n’empêcherait pas la Russie de réussir dans son invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Des images de drone révèlent comment les bombardements russes implacables ont dévasté la ville de Chasiv Yar dans l’est de l’Ukraine [Police de patrouille d’Ukraine via AP Photo].