Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 051

Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 051

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 051
Russie, Ukraine

Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1 051

Voici la situation au vendredi 10 janvier :

Combats

  • Deux personnes ont été tuées lorsque les forces russes ont bombardé la ville de Siversk dans la région de Donetsk, selon le gouverneur Vadym Filaskhin.
  • Deux autres personnes ont également été tuées lorsque la ville de Kamyanka-Dniprovska, dans la zone contrôlée par la Russie dans la région de Zaporizhia, a été touchée par le feu ukrainien, a déclaré le gouverneur nommé par Moscou, Yevgeny Belitsky. Mercredi, une attaque à la bombe guidée russe sur la zone contrôlée par l’Ukraine dans la région a tué au moins 13 civils et blessé environ 30 autres.
  • La force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé plus de 51 000 bombes aériennes guidées contre l’Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle il y a près de trois ans.
  • Des forces russes ont établi un pont de tête du côté ukrainien de la rivière Oskil, à l’est du pays, a déclaré un officiel, soulignant les difficultés croissantes de Kyiv sur le champ de bataille. La rivière constitue la ligne de front de facto dans certaines parties de la région de Kharkiv à l’est.

Armes

Une coalition internationale pour fournir des véhicules aériens sans pilote (UAV) à l’Ukraine, co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, enverra 30 000 drones nouvellement commandés à Kyiv, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

Réunion entre Giorgia Meloni et Volodymyr Zelenskyy

La Première ministre italienne Giorgia Meloni accueille le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy avant des discussions au Palais Chigi à Rome.

Politique et diplomatie

  • Le président élu américain Donald Trump a déclaré qu’une réunion était en préparation entre lui et le président russe Vladimir Poutine. Il n’a pas précisé de calendrier pour cette rencontre.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a indiqué que les dernières réunions avec les alliés occidentaux à Berlin avaient abouti à des promesses d’une aide militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars pour l’aider à lutter contre la Russie.
  • Les États-Unis fourniront à l’Ukraine 500 millions de dollars supplémentaires en aide militaire, comprenant des missiles de défense aérienne, des munitions air-sol et du matériel de soutien pour les chasseurs F-16, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
  • Zelenskyy a tenu des pourparlers à Rome avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni après avoir rencontré d’autres alliés en Allemagne. Lors de la réunion, Meloni a « réaffirmé le soutien total que l’Italie assure et continuera d’assurer » pour défendre l’Ukraine.
  • Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans un post sur X qu’il avait rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer, et tous deux ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’Ukraine tout en discutant de plusieurs autres questions.
  • La présidente moldave Maia Sandu a visité des zones touchées par des coupures d’électricité répétées et a accusé le géant russe du gaz Gazprom d’être responsable de la crise énergétique touchant l’enclave séparatiste pro-russe de Transnistrie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Moldavie et l’Ukraine étaient responsables des pénuries de chauffage et d’électricité.
  • Des responsables de Transnistrie ont annoncé que les coupures de courant seraient réduites de huit heures par jour à cinq heures à partir de vendredi, en prévision d’une vague de froid de fin de semaine avec des températures passant sous zéro.
  • La Slovaquie envisage des représailles contre l’Ukraine, y compris le blocage de l’aide, si aucune solution n’est trouvée à la décision de Kyiv de couper le gaz russe, a averti le Premier ministre Robert Fico après des discussions avec le commissaire européen à l’Énergie Dan Jorgensen.
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est opposé à l’appel de Trump demandant aux membres de l’OTAN d’augmenter leur dépense de défense à 5 pour cent du produit intérieur brut. Il a déclaré que les règles actuelles de l’OTAN exigeaient que les membres de l’alliance dépensent 2 pour cent de leur PIB en défense.

Transport

  • L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a mis en garde les transporteurs non européens de ne pas voler dans l’espace aérien ouest-russe en raison du risque d’être ciblés involontairement par ses systèmes de défense aérienne.
  • L’EASA a indiqué que le crash le mois dernier au Kazakhstan d’un avion des lignes aériennes azéries, alors que les défenses aériennes russes tiraient sur des drones ukrainiens, a démontré le risque élevé. Au moins 38 personnes ont perdu la vie dans cet accident.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés