Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Liste des événements clés, jour 610

Guerre Russie-Ukraine : Liste des événements clés, jour 610

by Sara

Le 27 octobre 2023, alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine entre dans son 610e jour, voici les principaux développements :

Situation militaire

  • Les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir prévu d’évacuer 275 enfants de 10 communautés près de la ville de Kupiansk, dans le nord-est, alors que la Russie intensifie ses attaques dans la région. Les forces de Kyiv avaient repris Kupiansk et les zones environnantes en septembre 2022, mais Moscou les a depuis repoussées. Kupiansk se trouve à moins de huit kilomètres de la ligne de front.
  • Le vice-Premier ministre ukrainien, Oleksandr Kubrakov, a démenti les informations selon lesquelles l’Ukraine avait suspendu son corridor d’exportation en mer Noire en raison de menaces d’attaques russes et de mines marines. Kubrakov a déclaré que les rapports de plusieurs entreprises britanniques et ukrainiennes étaient faux. « Toutes les routes disponibles établies par la marine ukrainienne sont valides et utilisées par les navires civils », a-t-il écrit sur la plateforme de médias sociaux X.
  • Les législateurs russes ont soutenu une augmentation record des dépenses militaires pour financer l’invasion de l’Ukraine par Moscou, lors de la première lecture du projet de loi. Selon le plan, la défense représentera près d’un tiers de toutes les dépenses en 2024 – en hausse de 68 % à 10,8 billions de roubles (115 milliards de dollars). Avec plus de six pour cent du produit intérieur brut (PIB) du pays, les dépenses militaires atteindront leur part la plus élevée de l’économie depuis l’effondrement de l’Union soviétique.
  • Les États-Unis ont déclaré avoir des informations selon lesquelles l’armée russe exécute des soldats qui ne suivent pas les ordres dans la guerre avec l’Ukraine. « Nous avons également des informations selon lesquelles les commandants russes menacent d’exécuter des unités entières si elles cherchent à se retirer sous le feu de l’artillerie ukrainienne », a déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche, aux journalistes.
  • Les services de sécurité russes du FSB ont annoncé qu’ils avaient tué un homme lors d’une tentative d’arrestation après avoir découvert un complot visant à faire exploser un bâtiment d’enrôlement dans la ville de Tver, à 150 km au nord-ouest de Moscou. L’agence de presse TASS a rapporté que les responsables ont déclaré que l’homme avait été recruté par les services secrets ukrainiens et était membre d’un « groupe nationaliste ukrainien interdit ».

Politique et diplomatie

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le Premier ministre slovaque nouvellement nommé Robert Fico ont déclaré s’opposer à ce que l’Union européenne donne 50 milliards d’euros (53 milliards de dollars) d’aide à l’Ukraine. Orban a déclaré que la Hongrie ne soutiendrait pas davantage d’aide à l’Ukraine à moins de voir « une proposition très bien justifiée », tandis que Fico a déclaré que la Slovaquie ne contribuerait qu’à l’aide humanitaire en raison de préoccupations concernant la corruption. Les décisions budgétaires de l’UE nécessitent l’unanimité.

Armement

  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Pentagone ont annoncé une assistance supplémentaire en matière de sécurité d’une valeur de 150 millions de dollars pour l’Ukraine. Le paquet comprend plus de munitions pour les systèmes nationaux de missiles sol-air avancés (NASAMS) et les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS). L’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a déclaré que les pilotes ukrainiens étaient maintenant formés sur des chasseurs F-16 en Arizona. « C’est une partie essentielle de la construction de la défense aérienne de l’Ukraine », a-t-elle écrit sur la plateforme de médias sociaux X.
  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la Russie prévoyait de développer des liens étroits avec la Corée du Nord, un jour après que la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont condamné ce qu’ils ont qualifié de livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou. « La Corée du Nord est notre voisin, et nous continuons et continuerons à développer des relations étroites dans tous les domaines », a déclaré Peskov aux journalistes, refusant de commenter si des livraisons d’armes avaient eu lieu.

Affaires judiciaires

  • Un tribunal suédois a acquitté Sergey Skvortsov, un homme d’affaires suédois d’origine russe, d’espionnage au profit du service de renseignement militaire russe, le GRU, pendant près d’une décennie. Le tribunal a conclu que, bien que Skvortsov, âgé de 60 ans, ait agi en grande partie comme le prétendaient les procureurs et que des technologies de pointe aient été acquises et livrées à la Russie, l’entreprise n’était « pas destinée à obtenir des informations concernant la Suède ou les États-Unis qui pourraient constituer de l’espionnage ».
  • L’Allemagne a annoncé avoir arrêté un homme d’affaires soupçonné de vendre des composants russes utilisés dans des équipements militaires, y compris des drones actuellement déployés par les troupes russes en Ukraine. Le suspect non nommé, originaire de la ville centrale de Kassel, est accusé d’avoir exporté divers composants électroniques, des moteurs d’avions de modèle réduit et d’autres marchandises vers la Russie via un intermédiaire de Hong Kong en 2022 et 2023.

You may also like

Leave a Comment