226
Table of Contents
Guerre Russie Ukraine : Principales Dates – Jour 885
Voici la situation le lundi 29 juillet 2024.
Affrontements
- Au moins huit personnes, dont un tout-petit et une fillette de 10 ans, ont été blessées après que les forces de Moscou ont frappé la ville ukrainienne de Nikopol dans l’est, selon le gouverneur local Serhiy Lysak.
- Huit personnes, dont une jeune fille de 10 ans et deux adolescents, ont été blessées dans un bombardement russe d’un village de la région méridionale de Kherson en Ukraine, selon le chef régional Roman Mrochko.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a reconnu que les forces de son pays étaient sous pression dans la région orientale de Donetsk après que le ministère de la Défense russe a revendiqué la prise de contrôle des villages de Prohres et Yevhenivka par ses forces. S’exprimant lors de son allocution vidéo nocturne, Zelenskyy a déclaré que la situation était « extrêmement difficile dans les directions de Donetsk, et c’est dans la direction de Pokrovsk qu’il y a eu le plus grand nombre d’assauts russes ces semaines – les attaques ennemies les plus intenses se déroulent précisément là-bas ».
- L’état-major général de l’Ukraine a déclaré que ses forces étaient derrière une attaque contre un dépôt de carburant dans la région de Koursk en Russie, qui, selon lui, approvisionnait l’armée russe. Alexeï Smirnov, le gouverneur de Koursk, a déclaré que Kyiv avait lancé plus de deux douzaines de drones sur la région en plusieurs vagues d’attaques qui ont commencé samedi soir. Smirnov a déclaré qu’au moins 13 drones avaient été détruits par les systèmes de défense aérienne russes tard dimanche, avec 19 drones détruits sur la région dans la journée. Les attaques de drones ont déclenché un incendie au dépôt de carburant.
Politique et diplomatie
- Les Ukrainiens ont organisé une manifestation à Kyiv pour demander au gouvernement d’en faire davantage pour obtenir la libération des prisonniers de guerre détenus par la Russie. La manifestation, regroupant plusieurs milliers de soldats et civils, a eu lieu pour le deuxième anniversaire d’une explosion ayant tué plus de 50 prisonniers de guerre retenus par la Russie dans des casernes à Olenivka occupée.