Home Actualité Hacienda prépare un veto sur l’exemption du SMI en Espagne

Hacienda prépare un veto sur l’exemption du SMI en Espagne

by Sara
Hacienda prépare un veto sur l'exemption du SMI en Espagne
Espagne

Le ministère de l’Hacienda espagnol se prépare à imposer un veto sur l’exemption d’impôt pour les personnes percevant le salaire minimum interprofessionnel (SMI). La situation, qui oppose les deux factions du gouvernement, devrait revenir au Congrès la semaine prochaine, avec Sumar, le parti de gauche, cherchant à lever ce veto en s’alliant avec le Parti Populaire (PP).

Contexte du veto

Le ministère dirigé par María Jesús Montero a confirmé son intention de bloquer des lois déjà enregistrées qui visent à exempter les bénéficiaires du SMI du paiement de l’impôt sur le revenu (IRPF). Cette décision ne fait pas l’unanimité, Sumar ayant toujours soutenu que ce seuil devrait rester exempt, comme c’était le cas auparavant, où l’Hacienda ajustait le minimum exonéré de l’impôt sur le revenu en fonction des augmentations du SMI.

Réactions au Congrès

Après avoir pris connaissance des plans de l’Hacienda, Sumar a élaboré une proposition de loi pour modifier les orientations du gouvernement socialiste. Podemos a également proposé une initiative, tandis que le PP pourrait devenir un allié clé pour Yolanda Díaz dans ce processus législatif. Néanmoins, des sources au sein du PP expriment des doutes quant à la capacité de Díaz à lever le veto.

Les prérogatives du gouvernement

Le ministère a rappelé qu’il exercera son droit de veto sur les initiatives parlementaires influant sur le budget de l’État. Cette prérogative donne au gouvernement un délai de 30 jours pour agir après qu’une initiative a été enregistrée. Cependant, la Mesa du Congrès a la possibilité de lever ce veto si elle le juge nécessaire. Actuellement, le PSOE détient une minorité au sein de cet organe, avec seulement trois sièges.

Déclarations et prochaines étapes

Ce mercredi, des responsables d’Hacienda ont réaffirmé leur position. “Nous allons les vetos. La position de l’Hacienda reste inchangée,” ont-ils déclaré dans les couloirs du Congrès, face aux journalistes. Tandis que les socialistes évitent de s’engager dans des « polémiques anticipées, » ils insistent sur le fait que « le gouvernement respectera toujours la légalité. » De leur côté, des responsables de Sumar affirment qu’ils feront tout pour garantir la justice fiscale en Espagne.

Les enjeux des propositions législatives

Sumar, en alliance avec le PP, voit une opportunité de contrer les plans de l’Hacienda. Si toutes les parties maintiennent leurs positions, il sera intéressant de voir si le PP accepte de lever le veto sur les trois lois enregistrées ou s’il souhaite que sa propre proposition soit adoptée. La vice-présidente Díaz critique les initiatives du PP et de Podemos, les considérant insuffisantes puisqu’elles n’exemptent pas de la taxation.

Veto Hacienda | Hacienda | Veto | Loi | Exempter | Irpf | Salaire | Minimum | Sumar | Pp | Espagne
source:https://www.eldiario.es/politica/hacienda-impondra-veto-ley-eximir-irpf-salario-minimo-sumar-espera-ayuda-pp-levantarlo_1_12145408.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés