Home ActualitéHamas rejette les accusations américaines sur une violation du cessez-le-feu à Gaza

Hamas rejette les accusations américaines sur une violation du cessez-le-feu à Gaza

by Sara
Palestine, Israël, États-Unis

Hamas a fermement démenti les allégations du département d’État des États-Unis, qui affirmait détenir des « rapports crédibles » indiquant une violation imminente du cessez-le-feu à Gaza par le mouvement. L’accusation américaine faisait état d’un projet d’attaque contre des civils palestiniens et appelait les médiateurs à exiger le respect de l’accord soutenu par les États-Unis.

Les allégations américaines

Le département d’État a déclaré, tard samedi, avoir obtenu des « rapports crédibles » faisant état d’une violation imminente du cessez-le-feu par Hamas contre la population de Gaza. Selon la déclaration, si une telle attaque était menée, des mesures seraient prises pour protéger les habitants et préserver l’intégrité du cessez-le-feu.

Les autorités américaines ont appelé les pays garants de l’accord à intervenir afin que le groupe remplisse ses obligations. Le communiqué n’a toutefois pas détaillé la nature précise de l’attaque évoquée.

Réponse de Hamas

Dans une déclaration publiée dimanche, Hamas a qualifié ces allégations de « fausses » et les a assimilées à une « propagande israélienne trompeuse » fournissant un prétexte à la poursuite des « crimes et de l’agression organisée » de l’occupation contre le peuple palestinien.

Le mouvement a souligné que les faits sur le terrain montrent le contraire de ce qu’affirme le département d’État. Il a accusé les autorités israéliennes d’avoir formé, armé et financé des bandes criminelles responsables de :

  • meurtres et enlèvements,
  • vols de camions humanitaires,
  • attaques et agressions contre des civils palestiniens.

Hamas a ajouté que ses forces de police, soutenues par la population et les communautés locales, poursuivent ces groupes et les traduisent en justice selon des mécanismes juridiques clairs pour protéger les citoyens et préserver les biens publics et privés.

Analystes : tentative d’attiser le conflit interne

Le chercheur palestinien et analyste du Moyen-Orient Mouin Rabbani a qualifié l’avertissement du département d’État d’« ahurissant ». Il estime que cette démarche risque d’attiser le conflit civil à l’intérieur de la bande de Gaza.

Rabbani a souligné que l’État d’Israël a déjà cherché à semer le chaos en faisant appel à des « bandes armées et milices collaboratrices » servant de relais. Selon lui, présenter les États-Unis comme défenseurs de ceux qu’ils auraient soutenus durant deux ans déconcertent et dépassent l’entendement.

De son côté, l’analyste américano-israélien Gershon Baskin a rappelé que les accords entre Palestiniens et Israéliens ont souvent été violés. Il a ajouté que, si Washington veut réellement que l’accord tienne, il doit s’engager quotidiennement et à plusieurs reprises par jour pour garantir l’exécution des mesures convenues sur le terrain.

Violations signalées et accès humanitaire

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a fait état d’environ 50 violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur. Ces incidents auraient entraîné la mort de 38 Palestiniens et fait 143 blessés, selon le bureau.

Il a qualifié les actions israéliennes de « violations flagrantes » du cessez-le-feu et du droit international humanitaire, en accusant les forces israéliennes d’avoir tiré et bombardé directement des civils.

Par ailleurs, Israël est accusé d’entraver la réouverture du passage de Rafah, entre Gaza et l’Égypte, bloquant ainsi l’acheminement accru d’aide humanitaire et la possibilité pour des Palestiniens de quitter la bande de Gaza.

Appels à une intervention internationale

Face au blocage du passage de Rafah et à la multiplication des violations alléguées, Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, a appelé la communauté internationale à déployer des forces internationales à Gaza.

L’objectif avancé est de protéger les civils et d’assurer la mise en œuvre effective du cessez-le-feu. La demande reflète l’inquiétude croissante quant à la capacité des parties locales à faire respecter l’accord et à garantir la sécurité des populations.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/10/19/us-claims-gaza-ceasefire-in-jeopardy-as-hamas-plans-attack

You may also like

Leave a Comment