Table of Contents
Hezbollah attaque des sites israéliens : suspicion sur la maison de Netanyahu
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé six cibles israéliennes dans le Galilée et les collines de Kfar Shuba, utilisant des obus d’artillerie et des roquettes Katyusha. Les autorités israéliennes expriment leurs craintes quant à la possibilité que le parti ait surveillé la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’aide d’un drone.
Cibles frappées et impact des attaques
Le Hezbollah a indiqué que le bombardement a touché le quartier général de la faction dans le camp Beit Hillel avec des roquettes Katyusha, ainsi que le site de Jal al-Amud, où des soldats étaient déployés, causant des blessures directes.
Le parti a également affirmé avoir frappé les sites de al-Malkiya et al-Marj, ainsi que le poste d’Observation Zr’ita, ciblant les dispositifs d’espionnage à la station de Ruisat al-Alam.
Une correspondante d’Al Jazeera a rapporté que des roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban vers des positions israéliennes. Cela a été suivi par l’explosion de roquettes interceptées.
Réactions israéliennes et attaques aériennes
La chaîne israélienne 12 a signalé le lancement de cinq roquettes depuis le Liban en direction de Shlomi, dans le Galilée occidental. En réponse, des avions de chasse israéliens ont mené des frappes sur les localités de Shebaa et Aita al-Chaab.
Plus tôt dans la journée, le Centre des opérations d’urgence de la ministère de la santé libanais a déclaré qu’une frappe israélienne sur une maison à Shebaa avait blessé deux citoyens, nécessitant leur hospitalisation. Une seconde strike a également blessé deux autres personnes à Aita al-Chaab.
Incidents impliquant les forces de l’ONU
Aussi, des nouvelles en provenance du Liban indiquent que trois soldats de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) ont été légèrement blessés dans une explosion près de leur véhicule, déclenchant une enquête sur l’incident. Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que des membres de la FINUL avaient été atteints suite à une frappe israélienne qui a coïncidé avec le passage de leur patrouille près de Dahiya, au Liban sud.
Un bombardement israélien a également eu lieu près de la ville de Qabrichah, au sud du Liban.
Surveillance potentielle de la maison de Netanyahu
Par ailleurs, le journal « Israel Hayom » a évoqué des inquiétudes selon lesquelles le Hezbollah aurait utilisé un drone pour filmer la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans la ville de Qisariya, au nord de Tel Aviv. Selon l’armée israélienne, l’observation du drone près de cette zone pourrait être une fausse alerte, mais elle n’exclut pas la possibilité que le Hezbollah ait effectivement tenté de surveiller la maison.
Les systèmes radar ont parfois donné des avertissements en raison de la présence d’essaims d’oiseaux. La même source a rapporté qu’un navire de missiles israélien, stationné près de Qisariya, avait signalé un drone suspect volant dans la région. Des avions de chasse ont été dépêchés, mais n’ont pas pu localiser le drone.
Contexte des tensions
Depuis le 8 octobre 2023, des factions libanaises et palestiniennes, principalement le Hezbollah, échangent des frappes quotidiennes avec l’armée israélienne à travers la ligne bleue. Ces échanges ont causé des centaines de morts et de blessés, la majorité étant des Libanais.
Les factions conditionnent la cessation des bombardements à l’arrêt des attaques israéliennes soutenues par les États-Unis sur la Bande de Gaza, qui, depuis le 7 octobre, ont causé plus de 128 000 morts et blessés palestiniens, en grande partie des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 personnes disparues.