Table of Contents
Le fils du président américain, Hunter Biden, a déclaré dimanche après le pardon de son père, Joe Biden, qu’il avait « pris la responsabilité » de ses erreurs, qui ont été « exploitées pour me humilier publiquement, ainsi que ma famille, à des fins politiques. »
Contexte du pardon
Hunter Biden, âgé de 54 ans, a été condamné dans deux affaires fédérales distinctes plus tôt cette année. En juin, il a été reconnu coupable de trois accusations criminelles liées à des violations des lois sur les armes à feu, et en septembre, il a plaidé coupable dans une affaire criminelle distincte concernant des impôts.
Déclarations de Hunter Biden
« J’ai reconnu et pris la responsabilité de mes erreurs durant les jours les plus sombres de mon addiction — des erreurs qui ont été exploitées pour me faire honte publiquement et humilier ma famille à des fins politiques, » a déclaré Hunter Biden dans un communiqué. « Malgré tout cela, j’ai maintenu ma sobriété pendant plus de cinq ans grâce à ma foi profonde et à l’amour inébranlable de ma famille et de mes amis. »
Il a ajouté : « Dans les tourments de l’addiction, j’ai gaspillé de nombreuses opportunités. Dans le processus de réhabilitation, nous avons la chance de réparer nos erreurs et de reconstruire nos vies si nous ne tenons pas pour acquis la miséricorde qui nous a été accordée. Je ne prendrai jamais le pardon que j’ai reçu aujourd’hui pour acquis et je consacrerai ma vie à aider ceux qui souffrent encore. »
Détails sur le pardon présidentiel
Le pardon accordé par le président s’applique aux infractions aux États-Unis que Hunter Biden « a commises ou pourrait avoir commises » entre le 1er janvier 2014 et le 1er décembre 2024. « Aujourd’hui, j’ai signé un pardon pour mon fils Hunter, » a déclaré Biden. « Depuis le premier jour de mon mandat, j’ai dit que je n’interférerais pas dans les décisions du ministère de la Justice, et j’ai tenu ma promesse même en regardant mon fils être poursuivi de manière sélective et injuste. »
Le président a également affirmé que son fils avait été « traité différemment » dans ses affaires criminelles. Selon lui, « sans facteurs aggravants comme l’usage dans un crime ou l’achat d’armes en tant qu’acheteur d’appoint, les gens ne sont presque jamais traduits en justice pour des accusations criminelles simplement en raison de la manière dont ils ont rempli un formulaire d’armes. »
Réactions du président
Joe Biden a souligné que les accusations portées contre son fils découlaient de l’opposition des républicains à sa présidence et à son élection en 2020. « Les accusations dans ses affaires n’ont émergé qu’après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès les ont provoquées pour m’attaquer et s’opposer à mon élection, » a-t-il déclaré. « Un accord de plaidoirie soigneusement négocié, approuvé par le ministère de la Justice, s’est effondré dans la salle d’audience. »
Il a ajouté : « Personne ne peut raisonnablement conclure autrement que Hunter a été désigné uniquement parce qu’il est mon fils — et c’est injuste. Il y a eu des efforts pour briser Hunter, qui est sobre depuis cinq ans et demi, même face à des attaques incessantes et une poursuite sélective. »
Les implications du pardon
La décision du président de pardonner son fils marque un changement par rapport à ses déclarations précédentes où il affirmait qu’il ne pardonnerait pas Hunter. Selon des documents judiciaires, Hunter Biden a signé une reconnaissance légale du pardon.
Hunter Biden, fils du président Joe Biden, quitte le bâtiment fédéral J. Caleb Boggs le 3 juin 2024 à Wilmington, Delaware. (Anna Moneymaker/Getty Images)
Le président Joe Biden et son fils Hunter Biden s’étreignent sur scène à l’issue de la première journée de la convention nationale démocrate à Chicago, Illinois, le 19 août 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images)
Hunter Biden, fils du président Joe Biden, assiste à un événement célébrant les équipes olympiques et paralympiques américaines dans le jardin Sud de la Maison Blanche à Washington D.C., le 30 septembre 2024. (Photo par Celal Gunes/Anadolu via Getty Images)