Home Actualité Incendie dévastateur dans l’Aude : 4 000 hectares brûlés, deux blessés

Incendie dévastateur dans l’Aude : 4 000 hectares brûlés, deux blessés

by Sara
Incendie dévastateur dans l'Aude : 4 000 hectares brûlés, deux blessés
France

Un incendie d’une rare intensité a ravagé mardi le massif des Corbières, dans l’Aude, parcourant en quelques heures 4 000 hectares de forêts et de broussailles, avant d’atteindre le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où des maisons ont été brûlées.

Les conséquences de l’incendie

Deux personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue, gravement brûlée, selon la préfecture. Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu’une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur. Au moins une maison a partiellement pris feu, et plusieurs jardins ont été affectés, où des habitants ont tenté de contrer l’avancée des flammes à l’aide de tuyaux d’arrosage.

Un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Conditions météo défavorables

Lucie Roesch, la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, a expliqué que « le feu se propage très rapidement » en raison des conditions météorologiques défavorables. La préfecture a mobilisé un important dispositif de secours, incluant neuf Canadair et cinq Dash, ainsi que 980 pompiers présents sur place, avec 130 en renfort. « C’est un sinistre d’une grande ampleur. La nuit va être longue », a-t-elle ajouté.

Des hélicoptères bombardiers d’eau multiplient les rotations pour éviter que les flammes atteignent les habitations des villages environnants, mais les efforts se heurtent parfois à des obstacles.

Appel à la prudence

La préfecture a renforcé ses consignes de sécurité, demandant aux populations de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf si un ordre d’évacuation est donné par les sapeurs-pompiers. De nombreuses routes départementales sont fermées pour faciliter le travail des pompiers, et le préfet a appelé à la prudence, incitant les habitants à s’informer via des sources officielles.

Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025

Situation alarmante dans l’Aude

Le département de l’Aude était en vigilance rouge aux feux de forêt, avec un risque « très élevé » d’incendie, alors qu’un épisode de chaleur s’installe sur le sud-ouest de la France. Depuis le début de l’été, plusieurs incendies ont eu lieu, aggravés par la sécheresse et les fortes chaleurs.

Jean-Paul Baylac, responsable des Feux de forêt au Service départemental d’incendies et de secours de l’Aude, a rappelé que la superficie brûlée a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 300-400 hectares par an au début des années 2000 à des chiffres alarmants aujourd’hui.

En espérant un affaiblissement du vent dans la nuit, la préfecture reste vigilante face à l’évolution de la situation.

Incendie Aude | Forêt | Brûlures | Pompiers | Incendie | Aude | Catastrophe Naturelle | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés