L’enquête sur l’incendie mortel de Crans-Montana se poursuit, avec deux auditions prévues ce vendredi dans le cadre des investigations liées à l’incendie survenu durant les festivités du Nouvel An dans le bar Le Constellation. Le bilan fait état de 40 morts et de 116 blessés dans la station de Crans-Montana.
Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du bar, sont soupçonnés d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence. Ils doivent à nouveau être entendus par les enquêteurs ce vendredi. Des auditions auxquelles sont conviés les avocats des victimes et leurs conseils ont été organisées; les gérants ont été laissés libres jusqu’à présent.

Le bilan s’élève à 40 morts, âgés de 14 à 39 ans, dont la moitié étaient des mineurs. Parmi eux figurent 22 Suisses, dont un qui détenait également la nationalité française, et 18 étrangers issus de neuf pays. Neufs Français sont décédés, dont cinq mineurs, et parmi eux figuraient deux femmes de 26 et 33 ans; une Franco-Suisse de 24 ans et une Franco-Israélo-Britannique de 15 ans figuraient aussi parmi les victimes. Par ailleurs, 23 ressortissants français ou binationaux ont été blessés.
Selon l’enquête, l’origine du feu serait liée à des bougies dites « fontaines » entrées en contact avec le plafond du sous-sol. La mousse acoustique recouvrant ce plafond semble s’être rapidement enflammée, un élément clé examiné par les enquêteurs.
Des auditions supplémentaires ont été prévues, axées sur « leur situation personnelle » plutôt que sur les faits de l’enquête. Maître Sébastien Fanti, avocat de plusieurs familles de victimes, espère que ce moment pourrait ouvrir la voie à un placement en détention préventive des gérants.