Table of Contents
Incendies au Portugal : un pompier a été tué en service dans un accident de la route, portant le bilan à deux morts dans les feux qui ravagent le pays depuis fin juillet, selon un communiqué de la présidence portugaise. Le pompier est mort «en service», lors d’un «accident de la route», a précisé le président Marcelo Rebelo de Sousa, saluant leur «dévouement ininterrompu» et le travail des secours. Ce drame intervient alors que quelque 2 000 pompiers restent mobilisés pour lutter contre plusieurs foyers dans le nord et le centre du pays. Le brasier d’Arganil mobilisait à lui seul un millier de pompiers et le Portugal a activé, à l’instar de l’Espagne voisine, le Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne.
Deuxième pompier tué dans les incendies au Portugal, fin juillet 2025
La mort du pompier porte le bilan à deux victimes des feux qui ravagent le pays depuis fin juillet, selon plusieurs sources. Le président Marcelo Rebelo de Sousa a indiqué que la victime est mort « en service » lors d’un « accident de la route » et a salué leur dévouement ininterrompu, hommage communiqué par la présidence. Ce drame survient après la mort vendredi à Guarda d’un ancien maire qui combattait les flammes. Lundi matin, environ 2 000 pompiers étaient encore mobilisés pour lutter contre plusieurs foyers dans le nord et le centre du pays. Le brasier d’Arganil mobilisait à lui seul un millier de pompiers.
Mobilisation et mesures de prévention face aux feux
Le gouvernement a activé, à l’instar de l’Espagne voisine, le Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne. Le pays attend l’arrivée de deux avions suédois de lutte contre les incendies, tandis que les Canadair envoyés la semaine dernière par le Maroc resteront mobilisés jusqu’à mercredi, a précisé la ministre de l’Intérieur Maria Lucia Amaral. Le Portugal a prolongé jusqu’à mardi les mesures exceptionnelles de prévention contre les incendies, interdisant notamment l’accès à certaines espaces forestiers et l’utilisation de feux d’artifice. Depuis le début de l’année, près de 185 000 hectares sont partis en fumée, une superficie déjà supérieure à celle brûlée en 2024 (136 000 hectares environ), selon des données provisoires de l’Institut des forêts (ICNF).
Contexte climatique et risques à venir
Les experts estiment que la multiplication des vagues de chaleur est liée au changement climatique, et la péninsule ibérique est fortement frappée par des canicules et sécheresses qui favorisent les feux. La situation au Portugal illustre les défis posés par le climat pour les secours et les populations locales.