Table of Contents
Plusieurs incendies dans le sud-ouest de la France mobilisent les secours et entretiennent une dynamique de solidarité locale.
Landes: incendies et forte mobilisation des pompiers
Dans les Landes, les secours ont été mobilisés à plusieurs reprises. À 12 h 52, une alerte à Vielle-Saint-Girons engage 14 pompiers pour 10 véhicules: le feu s’est déclaré en bordure du lac de Léon et a brûlé 920 mètres carrés de broussailles et de feuillus. À 16 h 32, à Soustons, les moyens se sont concentrés sur un nouveau feu de forêt dans des pins de 15 ans: 16 pompiers et 11 engins ont intervenu pour 1 500 mètres carrés brûlés. Enfin, l’incendie qui a ravagé le hall des sports de Poyartin a nécessité l’intervention de 35 pompiers et 13 véhicules.
Portel-des-Corbières: solidarité en action autour des Corbières
Portel-des-Corbières a vu les rugbymen de Corbières Maritimes XV organiser une collecte flash de denrées alimentaires en soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés sur l’incendie des Corbières, près de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Toute la journée, les Portelais ont apporté des dons variés, dont des boissons et des denrées sucrées et salées. Des enfants du centre de loisirs ont également participé avec des dessins et un gâteau au chocolat décoré de bonbons en forme de message de remerciement. Les denrées ont été acheminées à la caserne de Sigean et seront réparties selon les besoins.
On sait que les pompiers sont très nombreux sur cet énorme feu dans les Corbières, nous avons même quatre joueurs bénévoles parmi eux. Nous ne savons pas s’ils ont assez à manger et à boire, eux qui luttent sans relâche sur le terrain au péril de leur vie. On ne pouvait donc pas rester dans l’inaction et nous sommes contents du résultat pour une action qui a été mise en place la veille et qui a duré une seule journée.
— déclaré par un dirigeant du club.
Incendie dans l’Aude: sur le terrain, pompiers et habitants toujours mobilisés
Sur les petites routes traversant le massif des Corbières, les colonnes de camions de sapeurs-pompiers sillonnent le territoire; des pins calcinés bordent les routes et de la fumée s’élève parfois encore dans le ciel. Vendredi 8 août, un hélicoptère survole le secteur ravagé, signe d’une surveillance aérienne renforcée et d’une mobilisation qui se poursuit sur le terrain.
Les interventions se poursuivent et les habitants restent vigilants face à l’évolution des feux et des conditions climatiques.