Des inondations et des glissements de terrain provoqués par les pluies de la mousson ont fait de nombreuses victimes au Népal et dans le nord-est de l’Inde, selon des bilans officiels. Le décompte consolidé s’élève à au moins 60 morts dans la région, avec des localités isolées et des infrastructures endommagées. Dans le Darjeeling, en Bengale occidental, les autorités font état d’au moins 20 décès et de routes coupées, une situation décrite comme « coupées du monde » par des responsables locaux.
Bilan et zones touchées
Au Népal, le bilan officiel indique au moins 43 morts, dont 37 dans le district oriental d’Illam, selon Shanti Mahat, porte-parole de l’agence nationale en charge des situations d’urgence. Douze personnes ont été blessées et cinq portées disparues dans l’ensemble du territoire, selon ce bilan encore provisoire. « Les routes sont bloquées, certaines zones sont très difficiles d’accès. Les secours sont obligés de les rejoindre à pied », a rapporté Sunita Nepal, responsable de l’administration du district d’Illam. Dans la capitale Katmandou, les précipitations ont fait sortir les rivières et les fleuves de leur lit, provoquant des inondations dans leurs environs. Des hélicoptères et des bateaux ont été mobilisés pour évacuer les sinistrés. « Mais nous n’allons pas pouvoir rouvrir notre commerce », a toutefois ajouté ce vendeur de légumes.
La Première ministre du gouvernement provisoire mis en place après les émeutes de septembre, Sushila Karki, a assuré ses concitoyens que « toutes les agences officielles étaient prêtes à fournir de l’aide » aux victimes. « Votre sécurité est notre principale préoccupation », a-t-elle poursuivi, précisant que dimanche et lundi seraient considérés comme des jours fériés.
Réactions et secours dans la région
Dans l’État du Bengale occidental, le Darjeeling a été durement touché: « Des zones entières dans les hauteurs sont coupées du monde, des routes ont été détruites », a déclaré sur X Harsh V. Shringla, membre de la chambre haute du Parlement indien. Le Premier ministre de l’État, Mamata Banerjee, a évoqué l’effondrement de deux ponts et la nécessité d’un déploiement rapide des secours. « Profondément affecté par les vies perdues a cause d’un accident lié à un pont à Darjeeling », a réagi le Premier ministre indien Narendra Modi, sans donner de détails sur l’incident précis auquel il faisait référence. « Condoléances à ceux qui ont perdu des proches », a-t-il ajouté en promettant toute l’aide possible du gouvernement de New Delhi. Des habitants et des élus locaux racontent les difficultés pour atteindre les zones touchées et accéder à des secours.
Le bilan régional, réuni par les autorités des deux pays, reflète la fragilité des populations face à des épisodes météorologiques extrêmes pendant la mousson. Le Centre international pour le développement intégré des montagnes (ICIMOD), basé à Katmandou, avait averti en juin d’un risque accru de catastrophes lors de cette saison des moussons. « Les températures en hausse et des pluies extrêmes augmentent le risque de catastrophes provoquées par l’eau comme des inondations, des glissements de terrain ou des coulées de débris », avaient estimé ses experts.