Home ActualitéIran dément l’arrestation liée à l’assassinat de Haniyeh

Iran dément l’arrestation liée à l’assassinat de Haniyeh

by Chia

Iran dément l’arrestation liée à l’assassinat de Haniyeh

Le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien, Asghar Jahangir, a déclaré aujourd’hui que les investigations avaient débuté concernant l’assassinat du président du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Il a affirmé que « personne n’a été arrêté jusqu’à présent ».

Clarifications sur les arrestations

Jahangir a précisé que les informations relayées par certains médias et internet concernant des arrestations en lien avec l’assassinat de Haniyeh à Téhéran étaient sans fondement. Il a ajouté qu’aucune arrestation n’avait eu lieu à ce jour, et que les enquêtes nécessaires étaient en cours, avec la collecte de documents qui seront publiés une fois les investigations terminées.

Accusations contre Entité sioniste

L المسؤول الإيراني a accusé Entité sioniste d’être derrière ce crime, en déclarant : « Étant donné que l’État d’Entité sioniste considérée comme faux, percevait que son existence et sa survie avant sa création dépendaient des assassinats organisés et des actes malveillants contre le peuple palestinien opprimé, elle voit donc sa survie liée à la poursuite de crimes tels que les assassinats lâches ».

Une situation tendue en Iran

Ces déclarations interviennent quelques jours après que des médias occidentaux ont fait état d’une campagne d’arrestations massives en Iran suite à l’assassinat de Haniyeh à Téhéran le 31 juillet dernier. Il a été rapporté que les autorités iraniennes avaient mené des « arrestations à grande échelle » dans cette affaire. Selon un article du New York Times publié samedi dernier, plus de 20 personnes auraient été arrêtées, y compris des « officiers supérieurs du renseignement, des responsables militaires et des employés de la maison d’hôtes gérée par l’armée dans le nord de Téhéran ».

Enquête en cours

Le rapport a précisé, citant des responsables iraniens qui ont demandé à rester anonymes, qu’une unité de renseignement spécialisée dans l’espionnage du Corps des Gardiens de la Révolution était chargée d’enquêter sur l’incident et de traquer les suspects, espérant ainsi remonter jusqu’aux membres de l’équipe qui ont planifié, aidé et exécuté l’assassinat.

Après l’attaque, les forces de sécurité iraniennes ont perquisitionné le complexe de la maison d’hôtes où Haniyeh avait l’habitude de séjourner, plaçant tout le personnel sous assignation à résidence, procédant à certaines arrestations et saisissant tous les appareils électroniques, y compris les téléphones personnels.

Mesures de sécurité renforcées

Selon les sources, les agents de sécurité ont soigneusement fouillé chaque recoin de la maison d’hôtes et examiné les caméras de surveillance datant de plusieurs mois, ainsi que les listes des invités. Un autre groupe de sécurité a interrogé les hauts responsables militaires et du renseignement en charge de la protection de la capitale, plaçant certains d’entre eux en détention jusqu’à la fin des enquêtes.

You may also like

Leave a Comment