Home ActualitéIran exige une session d’urgence de l’ONU après l’attaque israélienne

Iran exige une session d’urgence de l’ONU après l’attaque israélienne

by Sara
Iran, Israël

Iran exige une session d’urgence de l’ONU après l’attaque israélienne

En réponse à l’attaque israélienne sur son territoire survenue dans la nuit de samedi, l’Iran a demandé la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araqchi, a affirmé que son pays se réserve le droit de répondre à ce qu’il considère comme une violation grave et une agression, notant que quatre militaires auraient été tués lors de cette attaque.

Araqchi a également appelé la communauté internationale à s’unir dans la lutte contre cette menace commune pour la paix et la sécurité mondiales.

Conférence de presse à Téhéran

Réactions des dirigeants iraniens

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a affirmé que son peuple se défendra sans crainte et répondra à chaque provocation avec sagesse. Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran a également précisé que Téhéran a le droit et l’obligation de défendre sa souveraineté, tout en affirmant sa responsabilité dans la préservation de la paix dans la région.

Bien que l’Iran ait rapporté que ses défenses aériennes avaient réussi à intercepter l’attaque, quatre soldats ont été tués et des dommages ont été causés à certains systèmes radar, selon un communiqué de l’état-major des forces armées iraniennes.

Accusations d’agression israélienne

La mission iranienne auprès des Nations Unies a déclaré que des avions israéliens avaient attaqué des installations militaires iraniennes depuis l’espace aérien irakien, accusant les États-Unis d’être complices de cet acte. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a indiqué que les installations nucléaires iraniennes n’avaient pas été affectées par cette frappe.

Attaque israélienne sur des installations en Iran

La position israélienne

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a démenti les rumeurs selon lesquelles Israël aurait suspendu ses attaques contre les installations nucléaires et pétrolières iraniennes en raison de pressions américaines. Netanyahu a affirmé que les cibles de l’attaque avaient été choisies en fonction des intérêts nationaux d’Israël.

Le porte-parole de l’armée israélienne a averti que des représailles seraient inévitables si l’Iran intensifiait ses actions. Des rapports indiquent que les frappes ont ciblé des installations de fabrication de missiles et d’autres sites près de Téhéran.

Réactions internationales

Au niveau international, le président américain Joe Biden a exprimé l’espoir que cette attaque marquerait la fin de l’escalade des frappes entre Israël et l’Iran. Le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a souligné l’importance de la diplomatie pour réduire les tensions, tout en réaffirmant l’engagement des États-Unis envers la sécurité d’Israël.

Des pays comme le Qatar, l’Irak, et la Turquie ont condamné l’attaque israélienne, appelant à éviter toute escalade supplémentaire dans la région.

You may also like

Leave a Comment