Home ActualitéIran menace Entité sioniste d’une riposte dévastatrice au moment voulu

Iran menace Entité sioniste d’une riposte dévastatrice au moment voulu

by Chia

Iran menace Entité sioniste d’une riposte dévastatrice au moment voulu

Ce lundi, le commandant du Garde révolutionnaire iranien, Hossein Salami, a déclaré qu’Entité sioniste recevrait une réponse écrasante suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.

Lors d’un discours à Téhéran à l’occasion de la Journée du journaliste, Salami a affirmé : « Quand Entité sioniste recevra une frappe au moment et au lieu appropriés, ils comprendront qu’ils ont mal évalué la situation. » Il a ajouté que « l’entité sioniste a assassiné un homme de foi qui réclamait les droits de son peuple et subira une réponse écrasante. »

Réactions officielles et contexte

Le conseiller du commandant en chef du Garde révolutionnaire, Hojjat al-Islam Taeb, a également précisé dimanche que la réponse à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh serait « nouvelle et surprenante ». L’assassinat du dirigeant du Hamas a eu lieu dans sa résidence à Téhéran mercredi dernier, avec des enquêtes iraniennes initiales indiquant que l’attaque avait été menée par un projectile à courte portée. Cependant, le New York Times a rapporté qu’une charge explosive avait été utilisée.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que Téhéran a le droit de discipliner et de dissuader l’entité sioniste et de mettre un terme à ses crimes, ajoutant : « Nous ne resterons pas les bras croisés et nous défendrons notre sécurité et celle de nos amis. »

Les droits d’une réponse militaire

Richard Nasser Kanaani, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a souligné que l’Iran se réserve le droit de défendre sa sécurité nationale et sa souveraineté en réponse à l’assassinat par Entité sioniste d’Ismaïl Haniyeh sur son territoire. Il a déclaré lors d’une conférence de presse que « l’Iran a le droit de répondre à l’entité sioniste et de mettre un terme à ses crimes », et a noté qu’aucun pays ne devrait empêcher l’Iran de se défendre.

Préparations militaires en Entité sioniste

Entre-temps, Entité sioniste semble être en état d’alerte à la suite de la menace iranienne, anticipant une possible frappe simultanée avec des attaques du Hezbollah, qui a également promis de répondre à l’assassinat du dirigeant Fouad Shokr, tué il y a une semaine.

Selon les rapports médiatiques israéliens, une attaque iranienne pourrait être plus étendue que celle d’avril dernier, qui avait visé Entité sioniste en réponse à l’attaque de la consulat iranienne à Damas. Le site « Wallah » a évoqué que l’armée israélienne se prépare à des frappes sans précédent contre ses bases par des drones et des missiles.

Coordination avec les États-Unis

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Galant ont tenu des consultations sécuritaires hier soir concernant la réponse aux attaques éventuelles. Netanyahou a déclaré qu’Entité sioniste est préparé à répondre à tous les scénarios, tandis que Galant a ajouté que le pays est prêt à se défendre sur terre, en mer et dans les airs.

Enfin, le président américain Joe Biden doit se réunir avec son équipe de sécurité nationale pour discuter des évolutions récentes au Moyen-Orient. Les États-Unis ont déjà déployé un porte-avions et plusieurs navires de guerre dans la région pour soutenir Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment