Home ActualitéIsraël face aux tensions : les mises en garde après Trump

Israël face aux tensions : les mises en garde après Trump

by Sara
Israël, États-Unis

Israël face aux tensions : les mises en garde après Trump

Le paysage israélien est en proie à une certaine confusion suite aux déclarations du président américain Donald Trump concernant Gaza. Ses menaces à l’encontre du mouvement islamique Hamas, menaçant de transformer le secteur en « enfer » si tous les otages israéliens n’étaient pas libérés d’ici samedi prochain, ont provoqué un émoi à Tel Aviv et une attente d’un avenir incertain en cas de reprise des combats.

Réaction du gouvernement israélien

En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement ordonné à ses ministres de ne pas faire de déclarations ou de commentaires concernant Gaza et la crise liée à la sixième phase de l’échange d’otages, promettant que l’Israël bénéficierait d’un soutien américain « pour éradiquer Hamas si la guerre reprenait ».

Avertissements des analystes israéliens

Cependant, des analystes et chercheurs israéliens mettent en garde contre un alignement excessif sur les déclarations de Trump, craignant que cela ne mène à l’effondrement de l’accord de cessez-le-feu et à un sort incertain pour 76 Israéliens toujours captifs de Hamas.

Confusion politique croissante

Les médias israéliens estiment que la suspension de la sixième phase de l’accord laisse 9 otages en vie qui devaient être libérés dans les trois semaines à venir, en plus de 24 autres que les estimations israéliennes indiquent toujours en vie et qui devraient être libérés lors de la deuxième phase de l’accord.

Dans ce contexte, Amos Harel, analyste militaire du journal « Haaretz », a déclaré que « Trump et Netanyahu jouent avec le feu », ajoutant que l’armée israélienne se prépare à une éventuelle reprise des combats à Gaza.

Préparations militaires

En raison de cette confusion politique, l’armée de défense israélienne se prépare à la plus grande mobilisation de réservistes depuis le début de la guerre, au cas où le cessez-le-feu s’effondrerait. Harel a noté que « la situation est dramatique, excitante et floue ».

Il a également averti que la poursuite des combats pourrait entraîner la mort de nombreux otages ainsi que d’un grand nombre de soldats israéliens et de civils à Gaza, soulignant qu’il n’est pas possible de compter sur les déclarations de Trump, même si elles semblent très fortes et entièrement biaisées en faveur d’Israël.

Pressions sur Netanyahu

Ron Ben Yishai, analyste des affaires de sécurité et militaire pour le journal « Yedioth Ahronoth », a également souligné que les messages confus et déroutants que Netanyahu envoie après les déclarations de Trump reflètent les pressions qu’il subit. Il essaie de naviguer entre les pressions de Trump, des ministres du gouvernement, des familles des otages et de l’opinion publique israélienne.

Compléments d’information

Ben Yishai a ajouté que Hamas avait annoncé la suspension de l’accord d’échange d’otages pour samedi, tout en laissant la porte ouverte aux intermédiaires pour revenir sur le chemin de l’accord. Selon lui, les déclarations de Trump et sa menace envers Hamas compliquent encore la situation, surtout avec la convergence du gouvernement Netanyahu envers ses déclarations.

Il a aussi noté que les déclarations du président américain ont mis Netanyahu dans une position délicate face à la coalition gouvernementale, en particulier avec l’extrême droite qui ne peut pas apparaître comme moins radicale que Trump.

Inquiétudes persistantes

Pourtant, le commentateur politique de l’interface « Walla », Barak Ravid, pense que « Netanyahu est optimiste quant à Trump », voyant dans ses déclarations sur Gaza « une grande opportunité pour renforcer sa coalition gouvernementale », sans tenir compte des répercussions sur le sort des otages israéliens.

Ravid a précisé que les menaces que Trump a adressées à Hamas ont poussé Netanyahu à minimiser l’accord d’échange d’otages, affirmant que « le plan de Trump pour déplacer les habitants de Gaza a créé un sentiment parmi la direction israélienne que tous ses problèmes ont été résolus ».

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/2/12/%d8%aa%d8%b5%d8%b1%d9%8a%d8%ad%d8%a7%d8%aa-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d8%a8%d8%b4%d8%a3%d9%86-%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d8%aa%d8%ab%d9%8a%d8%b1-%d8%a8%d9%84%d8%a8%d9%84%d8%a9-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment