Home Actualité Israël intensifie ses attaques sur Gaza, un bilan tragique

Israël intensifie ses attaques sur Gaza, un bilan tragique

by Sara
Israël intensifie ses attaques sur Gaza, un bilan tragique
Palestine, Israël

Israël intensifie ses attaques sur Gaza, un bilan tragique

De nombreuses femmes et jeunes enfants ont été signalés tués lors des dernières attaques d’Israël sur Gaza, avec près de 50 personnes décédées et des dizaines blessées en une seule journée, alors que le bilan total des morts dans ce territoire palestinien ravagé par la guerre approche des 46 000.

Un bilan humain alarmant

Des sources médicales ont déclaré à Al Jazeera qu’au moins 49 Palestiniens avaient été tués par des attaques israéliennes depuis les premières heures de mardi matin. Parmi les victimes, cinq enfants ont été tués par des frappes israéliennes sur des tentes abritant des personnes déplacées dans la région d’al-Mawasi, une zone côtière dévastée du sud de Gaza, désignée comme une « zone humanitaire sûre » par l’armée israélienne.

Attaques continues sur des zones protégées

Malgré les centaines de milliers de civils palestiniens déplacés entassés dans des camps de tentes improvisés à al-Mawasi, l’armée israélienne a continuellement attaqué ce site, prétendant, sans fournir de preuves, qu’elle visait le Hamas.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré plus tard que les forces israéliennes avaient perpétré trois « massacres » de familles palestiniennes au cours des 24 dernières heures, faisant 31 morts et 57 blessés.

Le bilan de la guerre s’alourdit

Le bilan total des morts dus aux attaques israéliennes sur le territoire a maintenant atteint 45 885 personnes tuées et plus de 109 000 blessées en 15 mois de guerre depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

Ahmed al-Farra, directeur du service pédiatrique à l’hôpital Nasser de Khan Younis, a déclaré à l’agence de presse Associated Press (AP) que cinq enfants avaient été tués dans la même tente où ils s’abritaient ensemble à al-Mawasi.

Des scènes de désespoir dans les hôpitaux

Leurs corps faisaient partie des huit enfants et cinq femmes amenés à l’hôpital mardi. Des frappes israéliennes ont également touché une voiture et deux maisons résidentielles dans la région de Khan Younis, a déclaré l’hôpital, ajoutant que deux des personnes tuées dans les attaques étaient des hommes, tandis que deux autres, tuées dans le véhicule, étaient indétectables.

Dans la morgue de l’hôpital, les corps étaient étendus sur des brancards ou empilés sur des étagères en métal. Une jeune fille portant un sweat-shirt rose flou reposait la tête sur les genoux d’un autre enfant décédé. D’autres cadavres, certains défigurés par les explosions israéliennes, étaient recouverts de couvertures, selon l’AP.

Une escalade des attaques

Le correspondant d’Al Jazeera dans le centre de Gaza, Tareq Abu Azzoum, a déclaré que les attaques israéliennes s’étaient « intensifiées » à travers Gaza au cours des 12 dernières heures, en particulier dans la région d’al-Mawasi.

Les difficultés subies par les Palestiniens à Gaza ont également été aggravées par les attaques continues d’Israël sur les convois humanitaires et le détournement par des « bandes criminelles palestiniennes » de camions-citernes de carburant, ce qui a mis en péril les hôpitaux déjà en difficulté du territoire.

Urgence humanitaire croissante

L’hôpital européen de Khan Younis a désormais averti qu’il manquerait de carburant dans les 24 heures, a déclaré Abu Azzoum. L’hôpital Al-Aqsa, dans le Deir el-Balah central de Gaza, a également signalé qu’il serait contraint de réduire l’électricité en raison des pénuries de carburant causées par les restrictions israéliennes sur la livraison de fournitures à Gaza et les détournements.

« La scène sur le terrain est donc un peu chaotique et l’atmosphère est assez chargée de peur et d’attente de nouvelles frappes aériennes à l’horizon », a déclaré Abu Azzoum.

Un appel à l’aide international

Tom Fletcher, sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires et coordinateur de l’aide d’urgence, a déclaré dans un communiqué que les efforts des travailleurs humanitaires pour sauver des vies à Gaza étaient « au point de rupture ».

Fletcher a raconté comment les forces israéliennes avaient récemment attaqué un point de distribution de nourriture géré par un partenaire du Programme alimentaire mondial (PAM), blessant trois personnes. Des troupes israéliennes avaient également tiré 16 balles sur un convoi de l’ONU clairement marqué. De plus, des gangs palestiniens avaient détourné six camions-citernes de carburant, laissant à peine de quoi mener des opérations humanitaires.

« Ces incidents font partie d’un schéma dangereux de sabotage et de perturbation délibérée », a déclaré Fletcher. « Les déclarations des autorités israéliennes vilipendent nos travailleurs humanitaires alors que l’armée les attaque. Les bénévoles de la communauté qui accompagnent nos convois sont également ciblés », a-t-il ajouté. « Il existe maintenant une perception qu’il est dangereux de protéger les convois humanitaires mais sûr de les piller. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés