Table of Contents
Israël : Priorité à la libération des otages selon Yisrael Katz
Le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, a affirmé qu’il défendra l’armée et que la libération des otages serait l’une de ses principales priorités, suite à sa nomination en remplacement de Yoav Galant, évincé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Déclarations de Yisrael Katz
Katz a précisé que l’armée israélienne a démontré, au cours des mois de guerre, que « quiconque attaque Israël en paiera un prix élevé », selon ses propres mots. Ces déclarations ont été faites lors d’une cérémonie célébrant sa nomination, rapportée par le quotidien Yedioth Ahronoth.
Il a également exprimé sa conviction quant à la victoire dans cette guerre, en affirmant qu’il s’engage à freiner l’agressivité de l’Iran, à affaiblir l’autorité du Hamas et à vaincre le Hezbollah.
Inquiétudes concernant la nomination
Des médias israéliens ont rapporté que des responsables de haut niveau au sein des services de sécurité et de l’armée considèrent que la nomination de Katz comme ministre de la Défense est inquiétante et constitue un risque pour la sécurité d’Israël.
Les réflexions de Yoav Galant
Quelques jours avant son éviction, l’ancien ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré qu’il aurait été possible de négocier un échange de prisonniers et de mettre fin aux opérations militaires en quittant le corridor de Philadelphie à la frontière de la Gaza, ce qui a été dit après deux jours suivant son limogeage.
Galant a expliqué, lors d’une rencontre avec des familles de détenus à Gaza, qu’il n’y avait aucune raison de ne pas parvenir à un accord sur un échange de prisonniers, ajoutant que les raisons de son refus n’étaient ni politiques ni militaires.
Appel à l’unité
Il a encouragé les familles des otages à renforcer leurs relations avec Netanyahu, car « il décide de tout lui-même ». Il a également déclaré que « l’absence de retour des otages serait une honte pour Israël ».
Les raisons de son éviction
Netanyahu avait annoncé, lors d’une déclaration mardi soir, qu’il avait mis fin à l’emploi de Galant, en indiquant qu’il n’avait pas confiance dans sa gestion des opérations militaires en cours, et que « la crise de confiance » entre eux rendait impossible la poursuite de la guerre de cette manière.
Galant a précisé que son éviction était due à des désaccords sur trois points : le premier concernait l’obligation de service militaire pour tous les jeunes, le second portait sur son insistance à ramener les prisonniers israéliens de Gaza le plus rapidement possible, et le troisième concernait la nécessité de mettre en place une enquête officielle sur les événements survenus après le 7 octobre 2023.