Table of Contents
Entité sioniste renforce sa stratégie de dissuasion en attaquant Hodeida
Entité sioniste a récemment lancé une attaque en direction du Yémen, ciblant des objectifs économiques considérés comme vulnérables. Cette offensive est perçue par des experts militaires et stratégiques comme visant à renforcer la stratégie de dissuasion israélienne et à envoyer des messages régionaux, suscitant des réactions attendues du côté yéménite.
D’après le général militaire et stratégique, le général Faiz Al-Dweiri, les précédentes frappes américaines contre le Yémen visaient les infrastructures du mouvement des Houthis, tandis qu’Entité sioniste a délibérément ciblé des objectifs « vulnérables » tels que les bâtiments de la compagnie d’électricité, les dépôts de carburant et les centrales électriques, dans le cadre de cette opération.
Les atouts militaires du Yémen
Selon Al-Dweiri, les cibles économiques touchées, qui fournissent des services essentiels aux citoyens, constituent des actes que même Entité sioniste devrait rougir de commettre. Il met en garde Tel Aviv contre une éventuelle réponse iranienne en cas d’attaque directe contre Téhéran, soulignant que le Yémen dispose de moyens tels que des drones et missiles balistiques pour toucher des cibles à l’intérieur d’Entité sioniste ou sur des navires en mer Rouge, dans le golfe d’Oman ou le golfe Persique.
Escalade calculée
De son côté, le spécialiste des affaires israéliennes, Ashraf Badr, souligne que cette opération répond à plusieurs objectifs d’Entité sioniste, notamment celui de démontrer sa capacité à se défendre. Le choix de la cible envoie un message clair à Téhéran, affirmant la capacité israélienne d’attaquer les installations pétrolières iraniennes et de mener une escalade « calculée ». Badr évoque également l’impact politique de cette opération, mettant en lumière l’apparition des ministres de la Défense et le Premier ministre israélien dans les médias pour soutenir une action visant à restaurer la stratégie de dissuasion d’Entité sioniste, érodée par les récentes attaques de la résistance.
Résilience du peuple yéménite
Mohammed Abbas, expert militaire et stratégique, accuse l’occupation israélienne de sous-estimer le soutien du peuple yéménite à sa direction en attaquant cette cible économique stratégique. Il souligne la coordination entre les soutiens de la résistance, tels que les Houthis, le Hezbollah et l’Iran, précisant que l’élargissement des opérations contre l’occupation est lié à leur intensification dans la bande de Gaza. Abbas insiste sur le fait que l’arrivée de missiles à Tel Aviv révèle un affaiblissement des capacités de dissuasion de l’armée israélienne, affirmant qu’Entité sioniste est incapable de soutenir un affrontement global.