Home ActualitéIsraël revendique l’assassinat du chef du Hamas pour la première fois

Israël revendique l’assassinat du chef du Hamas pour la première fois

by Sara
Israël, Palestine

Israël revendique l’assassinat du chef du Hamas pour la première fois

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a reconnu pour la première fois publiquement que son pays avait assassiné le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, avertissant que les Houthis basés au Yémen subiraient également un « coup sévère ».

Déclarations lors d’un événement

Lors d’un événement honorant le personnel du ministère de la Défense lundi soir, Katz a déclaré qu’Israël avait « infligé un coup sévère à l’axe du mal, et nous infligerons également un coup sévère à l’organisation terroriste houthie au Yémen, qui reste la dernière à tenir ».

Message clair aux Houthis

Katz a ajouté : « Lorsque l’organisation terroriste houthie tire des missiles sur Israël, je veux leur transmettre un message clair au début de mes remarques : nous avons vaincu le Hamas, nous avons vaincu le Hezbollah, nous avons aveuglé les systèmes de défense de l’Iran et endommagé les systèmes de production, nous avons renversé le régime de Bashar al-Assad en Syrie. »

Menaces contre les Houthis

Il a précisé qu’Israël « endommagera les infrastructures stratégiques houthies, et nous décapiterons leurs dirigeants – tout comme nous l’avons fait avec Haniyeh, Sinwar et Nasrallah à Téhéran, Gaza et au Liban – nous le ferons à Hodeidah et Sanaa ».

Attaques des Houthis contre Israël

Les Houthis ont mené de nombreuses attaques de missiles sur Israël ces derniers mois, y compris une frappe sur Tel Aviv samedi avec ce que les Houthis ont décrit comme un missile balistique hypersonique.

Plus d’une douzaine de personnes ont été légèrement blessées lorsque le missile a échappé aux systèmes de défense israéliens et a frappé un parc public à Jaffa.

Assassinat de Haniyeh

Haniyeh a été assassiné le 31 juillet alors qu’il se trouvait à Téhéran pour assister à l’inauguration du président iranien Masoud Pezeshkian. Selon des rapports des médias d’État iraniens à l’époque, le leader du Hamas et son garde du corps ont été tués lorsqu’un « projectile guidé aérien » a frappé une résidence spéciale pour les vétérans militaires, où il séjournait, à Téhéran, vers 2 heures du matin, heure locale.

Réactions à l’assassinat

Des responsables iraniens et palestiniens ont imputé l’assassinat à Israël, mais les responsables israéliens n’avaient jusqu’à présent ni confirmé ni nié leur implication. L’assassinat de Haniyeh a provoqué une colère à travers la Palestine et attisé les craintes d’un conflit régional plus large alors que le leader suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, promettait une « punition sévère » en représailles.

Attaques iraniennes en réponse

En octobre, l’Iran a lancé une salve de missiles sur plusieurs villes israéliennes, affirmant qu’il s’agissait d’une riposte aux assassinats des dirigeants de ses alliés, le Hamas et le Hezbollah. L’armée israélienne a déclaré que seules quelques frappes avaient été enregistrées dans les parties centrale et sud du pays, tandis que le service d’urgence d’Israël a signalé que deux personnes avaient été blessées par des débris dans la région de Tel Aviv. Aucun décès israélien n’a été signalé, mais les autorités palestiniennes ont déclaré qu’un homme avait été tué par des débris tombants en Cisjordanie occupée.

You may also like

Leave a Comment