Home ActualitéEntité sioniste se prépare à la riposte d’Iran et recherche l’apaisement

Entité sioniste se prépare à la riposte d’Iran et recherche l’apaisement

by Chia

Entité sioniste se prépare à la riposte d’Iran et recherche l’apaisement

Entité sioniste accélère ses préparatifs pour établir des plans d’urgence en prévision d’une éventuelle réponse militaire de l’Iran, suite à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, président du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamás, à Téhéran. Cet incident a eu lieu en même temps qu’une attaque aérienne israélienne à Beyrouth qui a coûté la vie à Fouad Choukhr, un leader du Hezbollah. En conséquence, l’Iran et Hamás ont imputé la responsabilité d’Haniyeh à Entité sioniste, promettant vengeance, tout comme le Hezbollah. Entité sioniste n’a ni confirmé ni nié son implication dans cet assassinat.

Tensions croissantes au Moyen-Orient

Les tensions régionales se sont intensifiées après l’assassinat d’Haniyeh, survenu mercredi, un jour après l’attaque israélienne qui a tué Choukhr à Beyrouth. Selon le journal « New York Times », une atmosphère de calme tendu règne en Entité sioniste, où les responsables locaux encouragent les citoyens à stocker nourriture et eau dans des abris sécurisés. Les équipes médicales réalisent également des exercices d’urgence, simulant une guerre à grande échelle impliquant l’Iran et ses alliés. Les centres médicaux dans le nord d’Entité sioniste se préparent à transférer d’éventuels patients vers des départements protégés souterrains.

Les efforts diplomatiques des États-Unis

Le président américain Joe Biden a exprimé l’espoir que l’Iran revienne sur ses menaces de représailles. Lors d’une déclaration faite à son domicile dans le Delaware, il a admis qu’il ne savait pas si l’Iran allait se rétracter, mais il a formulé le souhait que cela soit le cas. Par ailleurs, le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, a discuté avec son homologue israélien, Yoav Gallant, des menaces posées par l’Iran et le Hezbollah. Austin a affirmé que les États-Unis mettent en œuvre des mesures supplémentaires pour renforcer la défense d’Entité sioniste, notamment des déploiements militaires.

Une escalade non souhaitée

Le ministre de la Défense a également souligné que l’escalade n’était pas inévitable et que toutes les parties auraient intérêt à un désengagement, incluant la finalisation d’un accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération des prisonniers. Il a été précédemment annoncé que le porte-avions Abraham Lincoln serait déployé en Méditerranée orientale en plus d’un escadron d’avions de chasse F-22, rejoignant le USS Roosevelt en mer d’Arabie avec plusieurs destroyers situés au large des côtes israéliennes.

Les appels à l’apaisement international

Le département d’État américain a précisé que le ministre des Affaires étrangères, Antony Blinken, et son homologue britannique, David Lammy, avaient discuté des moyens d’atténuer les tensions croissantes au Moyen-Orient. Dans un communiqué, le ministère a mis l’accent sur la nécessité urgente de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. Blinken a également échangé avec le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, concernant les efforts pour instaurer une trêve à Gaza, libérer les détenus et accroître l’aide humanitaire.

La position de l’Égypte et de l’Iran

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Atti, a contacté son homologue iranien, Ali Bagheri Kani, pour discuter des développements récents qui, selon lui, représentent un défi sans précédent pour la stabilité de la région. Abdel Atti a averti que ces événements peuvent élargir le conflit, menaçant la sécurité régionale et les intérêts des populations locales. Ce contact s’inscrit dans le cadre des efforts égyptiens pour réduire les tensions dans la région et promouvoir le calme.

You may also like

Leave a Comment