Table of Contents
Les tensions en Palestine continuent de s’intensifier suite aux déclarations des ministres de la sécurité nationale et des finances israéliens, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Ces derniers ont appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahou à mettre fin aux négociations avec le mouvement Hamas et à établir une « contrôle complet et absolu » sur la bande de Gaza.
Appel à une domination totale sur Gaza
Lors d’une intervention à la Knesset, Ben Gvir a exprimé : « Je lance un appel au Premier ministre : évitons les accords imprudents, nous devons avoir un contrôle complet et absolu sur Gaza également. » Il a également affirmé que « la souveraineté et l’encouragement de la migration et de la colonisation sont nécessaires en Judée-Samarie (Cisjordanie) aussi. »
La nécessité d’une occupation renforcée
De son côté, Smotrich a déclaré que « le temps est venu de fermer définitivement la porte à tout accord partiel et de procéder à l’occupation de la bande de Gaza. » Il a demandé à Netanyahou de donner l’ordre à l’armée de pénétrer à Gaza en raison du refus prévisible de Hamas. Smotrich a insisté sur le fait qu’il « est temps de mettre en œuvre un plan de séparation humanitaire pour soumettre Hamas, libérer les otages sans conditions ou détruire complètement Gaza. »
Aperçu des intentions israéliennes
Lors d’une conférence au sein de la Knesset, Smotrich a révélé qu’il avait reçu un feu vert américain pour transformer Gaza en une ville touristique, après avoir déplacé les Palestiniens et occupé la région entièrement. « Nous avons la possibilité de déplacer les habitants de Gaza vers d’autres pays, et nous travaillons sur cela. Nous allons occuper Gaza et en faire une partie intégrante d’Israël, » a-t-il déclaré.
Négociations en cours
Malgré ces tensions, des négociations indirectes se poursuivent depuis le début du mois de juillet entre Israël et Hamas à Doha, médiées par le Qatar et l’Égypte, avec le soutien des États-Unis, dans le but d’aboutir à un accord d’échange de prisonniers et à un cessez-le-feu. Ces discussions se sont étalées sur plus de 21 mois, avec de multiples sessions de négociations.
Les conséquences de la guerre
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène une offensive en Gaza qui a causé des pertes tragiques, avec plus de 202 000 Palestiniens tués ou blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes. Plus de 9 000 personnes sont portées disparues, et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, entraînant une famine qui a coûté la vie à de nombreuses personnes.