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Keolis et la mobilité durable : ambitions et innovations mondiales

by Sara
Keolis et la mobilité durable : ambitions et innovations mondiales
France, Canada, Royaume-Uni, États-Unis

Marie-Ange Debon, présidente du Directoire de Keolis, partage sa vision stratégique pour un transport public durable et innovant, en France et à l’international. À la tête d’un groupe mondial engagé dans la mobilité partagée, elle détaille les ambitions de Keolis face aux enjeux climatiques, technologiques et sociaux, ainsi que les transformations majeures en cours dans le secteur.

Un leadership engagé face aux défis mondiaux

Depuis sa prise de fonction en 2020, Marie-Ange Debon pilote la transformation de Keolis, groupe qui réalise plus de 3,3 milliards de voyages annuellement dans 13 pays, couvrant une large palette de modes de transport : bus, tramway, métro, train, vélo et navette fluviale. Diplômée de HEC et de l’ENA, son parcours dans des groupes comme Suez ou Technicolor l’a préparée à diriger une entreprise à la fois française et internationale, un positionnement rare qui constitue un vrai atout.

Récemment, Keolis a remporté un contrat de trois ans avec la Metro West Regional Transit Authority (MWRTA) dans la région du Grand Boston, renforçant sa position aux États-Unis aux côtés du réseau de trains de banlieue Commuter Rail et des services de stationnement gérés pour la MBTA.

Des priorités humaines et environnementales

Pour Marie-Ange Debon, le premier grand chantier a été la dimension humaine. « J’ai trouvé chez Keolis une équipe d’une qualité remarquable, très mobilisée, avec une vraie culture de terrain », souligne-t-elle. Le groupe a aussi mené une transformation culturelle en augmentant la présence féminine et commerciale dans les équipes dirigeantes.

L’engagement écologique est également central : la formation des collaborateurs via des outils comme la Fresque du Climat et l’intégration systématique des enjeux environnementaux dans les décisions stratégiques témoignent de cette priorité.

Parmi les succès phares, Keolis a remporté des appels d’offres importants pour les lignes 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, ainsi que le projet ambitieux du train à grande vitesse Alto au Canada, reliant Québec à Toronto. De plus, la reconduction du contrat du Docklands Light Railway à Londres illustre la reconnaissance de son expertise.

Une culture du service passager et une grande agilité

Ce qui différencie Keolis de ses concurrents, notamment publics, selon Marie-Ange Debon, c’est sa « culture du passager ». L’entreprise ne se contente pas de transporter, elle étudie les attentes, habitudes et profils des usagers pour offrir un service sur mesure.

Son savoir-faire multimodal est aussi un atout majeur, intégrant de façon fluide train, bus, vélo et voiture partagée. Avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2024, Keolis combine la puissance d’un grand groupe avec la réactivité d’une PME grâce à des circuits de décision courts, assurant ainsi une forte satisfaction client.

L’ouverture à la concurrence en Île-de-France : un tournant

Historiquement absent de la concurrence en Île-de-France, Keolis s’y positionne désormais activement. Le métro parisien traditionnel ouvrira à la concurrence à partir de 2040, mais les nouvelles lignes du Grand Paris Express sont déjà mises en concurrence. Sur les quatre premières lignes, Keolis en a remporté trois.

Au-delà du prix, Keolis mise sur sa capacité à assurer une transition fluide avec l’opérateur précédent et les salariés, une qualité de service irréprochable et des équipes compétentes. L’électrification des flottes de bus impose notamment une réadaptation complète des compétences en conduite, maintenance et régulation.

Innover pour améliorer l’expérience passager

L’innovation chez Keolis est à la fois sociale et technologique. Les collaborations avec des startups spécialisées dans la data, l’intelligence artificielle et la maintenance prédictive s’accompagnent d’actions sociétales favorisant la réinsertion par le sport.

Le MaaS (Mobility as a Service) est un pilier essentiel : des plateformes intégrées permettent aux usagers de planifier, réserver et payer leurs trajets via différents modes de transport. Ce dispositif est déployé avec succès à Bordeaux et Dijon. La digitalisation facilite aussi les paiements via cartes ou smartphones sur la majorité des réseaux opérés par Keolis.

Répondre aux tensions de recrutement

Après une période difficile liée à la crise sanitaire, les tensions sur les recrutements se sont atténuées, mais Keolis reste très actif. En novembre dernier, les recrutements ont dépassé ceux de toute l’année 2019, avec un triplement des candidatures sur certains postes.

La campagne « C’est notre façon d’avancer » cible particulièrement l’attraction des femmes et la déconstruction des stéréotypes, tout en valorisant des métiers concrets. Keolis favorise également les reconversions grâce à des partenariats avec l’armée et le secteur industriel, avec une formation locale soutenue par les managers.

La rétention des talents passe par la formation, la rémunération et un projet d’entreprise solide. L’innovation technologique joue aussi un rôle, notamment via l’outil « Kustomize » qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter les plannings des conducteurs en fonction de leurs souhaits, améliorant ainsi la qualité de vie au travail et la fiabilité du service.

Le transport public face au changement climatique

Bien que faiblement émetteur de CO₂, le transport public est un levier clé pour réduire les émissions globales, les transports représentant 30 % des émissions totales, principalement dues à la voiture individuelle.

Le réchauffement climatique impacte directement les infrastructures : inondations, affaissements et canicules affectent fortement les réseaux. À Dubaï, par exemple, le métro a subi d’importants dégâts lors des inondations d’avril 2024.

Keolis déploie une stratégie basée sur deux axes : adaptation et atténuation. Un audit de plus de 1 000 sites à risque a été lancé pour anticiper les vulnérabilités. À Bordeaux, un système innovant « Fresh Air » est testé sur les rames de tramway, permettant de renouveler l’air intérieur plus tempéré en recyclant le CO₂, afin de fiabiliser la climatisation et économiser de l’énergie.

Par ailleurs, il est nécessaire de repenser les infrastructures en collaboration avec les autorités, comme la conception des arrêts ou la localisation des dépôts, ainsi que le choix des matériaux avec les constructeurs.

La gratuité des transports publics : un choix politique

Keolis s’adapte aux volontés des collectivités mais ne recommande pas la gratuité généralisée, qui reste un choix politique reposant souvent sur une fiscalité renforcée, comme à Montpellier.

Cette approche peut réduire les ressources disponibles, mettant en péril la qualité de l’offre. Les études montrent que les trois facteurs principaux pour inciter au report modal sont : l’offre disponible, la sécurité, puis le tarif seulement en troisième position.

Marie-Ange Debon défend une tarification sociale ciblée en fonction des revenus et profils. Hors Île-de-France, le pass moyen coûte environ 35 € par mois, souvent pris en charge à 50 ou 75 % par l’employeur, ce modèle étant plus soutenable.

Perspectives dans un contexte géopolitique tendu

La croissance du chiffre d’affaires de Keolis, en hausse de 9,6 %, est notamment portée par les États-Unis. L’entreprise n’est pas directement exposée aux tensions douanières, car son activité de service est locale.

Cependant, l’inflation, la généralisation du télétravail et les priorités politiques influent sur la fréquentation des transports. La volonté de l’administration américaine de réduire le télétravail pourrait, par exemple, augmenter le nombre d’usagers à Washington, où Keolis exploite un réseau ferré.

Anticiper l’incertitude économique et encourager la diversité

Face aux incertitudes économiques liées à la pandémie, à la guerre en Ukraine et à la hausse des coûts de l’énergie, Marie-Ange Debon mise sur l’anticipation, la flexibilité et l’écoute. La diversité des équipes est un atout majeur pour mieux appréhender les évolutions du monde.

Elle encourage également les dirigeantes à oser un style de leadership authentique, invitant toutes les femmes à s’engager dans les métiers des transports où leur place est essentielle.

Un engagement personnel fort dans les transports publics

Grande utilisatrice des transports publics en France et à l’étranger, Marie-Ange Debon cite en exemple le métro de Dubaï, qui transporte 860 000 passagers par jour avec une ponctualité de 99,9 %. Lors de l’exposition universelle 2021-2022, il a offert un service d’une qualité exceptionnelle, reflet des exigences de Keolis.

Elle mentionne aussi la ligne B du métro de Rennes, inaugurée en septembre 2022, comme une infrastructure visionnaire pour le développement métropolitain, ainsi que la ligne T9 du tramway reliant Porte de Choisy à Orly Ville, symbole des nouveaux enjeux de mobilité et de transformation urbaine.

Les prochaines conquêtes territoriales

Keolis vient de remporter les réseaux de Perpignan et Valenciennes, tout en se rapprochant du cœur parisien. Le métro automatique, déjà exploité à Lille et sur le Docklands Light Railway à Londres, continuera de se développer au-delà des lignes 14 et 1 parisiennes.

Avec la transition énergétique, la montée de la concurrence et le développement de l’intermodalité intégrant les mobilités douces, les années à venir seront décisives, et Keolis s’y prépare activement.

Couverture du magazine Forbes France

Keolis | Transport Public | Mobilité | Transition Écologique | France | International | Mobilité Durable | Innovation | Canada | Royaume-uni | États-unis
source:https://www.forbes.fr/business/de-doha-a-paris-en-passant-par-londres-et-toronto-marie-ange-debon-propulse-keolis-a-pleine-vitesse/

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