Home ActualitéLa colère russe monte face au pacte militaire Grèce-Ukraine

La colère russe monte face au pacte militaire Grèce-Ukraine

by Chia

La colère russe monte face au pacte militaire Grèce-Ukraine

Le 6 mars, la Russie a tiré un missile sur le port ukrainien d’Odessa, qui a explosé à environ 400 mètres de l’endroit où le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’apprêtait à visiter la ville avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Alors que les deux dirigeants montaient en voiture, une forte explosion s’est fait entendre. Mitsotakis a déclaré plus tard aux journalistes : « Nous étions tous inquiets, surtout si l’on considère que nous étions dans un espace ouvert sans protection. C’était assez sauvage. »

Signes de tensions croissantes

De nombreux dirigeants occidentaux ont rencontré Zelensky, mais c’était la seule occasion où leur vie et leur sécurité étaient potentiellement menacées. Les analystes estiment à Athènes qu’il ne s’agissait pas d’un accident.

« C’était un message à la Grèce, un message à la portion pro-russe de la société grecque », a déclaré Konstantinos Filis, professeur de relations internationales à l’American College of Greece.

Évolution des opinions en Grèce

Un récent sondage mené dans 15 pays européens par le Conseil Européen des Relations Extérieures a montré que 55 % des Grecs s’opposent à une augmentation des dépenses de défense pour l’Ukraine, en accord avec la tendance majoritaire en Europe.

Cependant, contrairement à la plupart des Européens, un nombre similaire de Grecs s’oppose également à l’envoi de davantage d’armes en Ukraine.

Malgré le fait que la Grèce consacre plus de ressources militaires que la plupart des pays de l’OTAN – allouant 3,7 % de son PIB à son armée l’année dernière – ses préoccupations sécuritaires l’empêchent d’être plus généreuse envers l’Ukraine.

Soutien militaire et négociations en cours

Gardant à l’esprit les enjeux sécuritaires impliqués, la Grèce planifie le transfert de 32 vieux avions de chasse F-16, tout en acquérant de nouveaux avions de combat de génération plus récente. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken encourage ces transferts militaires en offrant à la Grèce 200 millions de dollars en financement militaire étranger.

La Grèce et l’Ukraine sont actuellement en pourparlers pour conclure un accord d’assistance de 10 ans, sur le modèle de ceux signés par de nombreux autres membres de l’OTAN.

Divisions et enjeux

Les experts militaires expriment certaines réticences quant à la livraison de dizaines d’avions de combat, soulignant que les préoccupations sécuritaires qui poussent la politique grecque en faveur de l’Ukraine sont également un frein notable.

« Malheureusement, en raison de nos voisins, nous sommes obligés de posséder des forces armées très puissantes », a déclaré un ingénieur de l’armée de l’air sous couvert d’anonymat. « La vente des 32 F-16 créerait un grand vide dans l’armée… Il doit y avoir un quorum d’environ 200 avions, ce qui ne peut se faire avec des avions de chasse plus modernes et coûteux. »

You may also like

Leave a Comment