Home ActualitéLa Corée du Nord déploie son armée pour sauver des victimes d’inondations

La Corée du Nord déploie son armée pour sauver des victimes d’inondations

by Sara

La Corée du Nord déploie son armée pour sauver des victimes d’inondations

La Corée du Nord a déployé des hélicoptères militaires pour mettre en sécurité des milliers de personnes bloquées dans une zone touchée par des inondations.

L’agence de presse centrale coréenne (KCNA) a rapporté lundi que le dirigeant [Kim Jong Un](/tag/kim-jong-un/) avait « personnellement guidé » un sauvetage militaire – composé de 10 hélicoptères et de canots de sauvetage de la marine – en serrant la main des pilotes « un par un ».

Cependant, Kim a également réprimandé les responsables pour leur incapacité à se préparer et à répondre aux récentes pluies torrentielles malgré des ordres antérieurs visant à renforcer les mesures du pays contre les catastrophes naturelles, a indiqué l’organe de presse étatique.

Crise due aux fortes pluies

La semaine dernière, la Corée du Nord a tenu une réunion de crise pour discuter des stratégies visant à atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur l’agriculture.

La Corée du Nord a enduré des pluies diluviennes records. Un jour de juillet, la ville de Kaesong a connu un record de 463 mm (18,2 pouces) de pluie.

L’administration météorologique de la Corée du Sud a déclaré qu’il s’agissait du plus haut volume de pluie enregistré dans le Nord depuis 29 ans.

Vulnérabilité face aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles ont tendance à avoir un impact plus important sur la Corée du Nord isolée et appauvrie en raison de sa faible infrastructure, tandis que la déforestation a rendu le pays vulnérable aux inondations.

Le pays s’efforce de prévenir les inondations. Le relâchement d’eau d’un barrage près de la frontière a récemment suscité des inquiétudes à Séoul.

Le ministère de l’Environnement de la Corée du Sud a déclaré au début du mois de juillet que la Corée du Nord avait probablement rejeté de l’eau du barrage de Hwanggang près de la frontière intercoréenne sans préavis, ce qu’elle n’avait pas fait ces dernières années.

Tensions entre les deux Corées

Les relations entre les deux Corées sont au plus bas depuis des années. Pyongyang a coupé unilatéralement tous les liens officiels de communication militaire et politique avec Séoul en 2020 et a fait sauter un bureau de liaison intercoréen inutilisé de son côté de la frontière.

Elle n’a pas répondu aux appels téléphoniques intercoréens depuis avril 2023.

You may also like

Leave a Comment