Home Actualité La diplomatie irakienne se renforce à Damas face aux défis syriens

La diplomatie irakienne se renforce à Damas face aux défis syriens

by Sara
La diplomatie irakienne se renforce à Damas face aux défis syriens
Irak, Syrie

La diplomatie irakienne se renforce à Damas face aux défis syriens

Le Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani, a confirmé que la mission diplomatique irakienne a ouvert ses portes et a commencé ses activités dans la capitale syrienne, Damas, après que son personnel a quitté le Liban suite à la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre de cette année.

Lors d’une interview avec la chaîne d’information « Iraqiya » jeudi soir, al-Sudani a déclaré que son pays est désireux de maintenir un contact avec la nouvelle administration en Syrie, dans la mesure où cela contribue à la stabilité de la région. Il a cependant noté qu’aucun contact n’avait eu lieu entre les deux parties jusqu’à présent.

Le Premier ministre a insisté sur le fait que l’Irak attend des nouvelles autorités syriennes des « actes, pas des paroles ». Il a également exprimé une certaine inquiétude concernant la situation intérieure en Syrie, appelant les nouvelles autorités syriennes à « prendre conscience de la gravité de cette inquiétude émanant des pays arabes et régionaux et à fournir des garanties et des indicateurs positifs concernant le respect de la diversité existante en Syrie, ainsi que la préparation d’un processus politique qui n’exclut personne. »

Engagement envers l’unité syrienne

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, le gouvernement de Bagdad a souligné « la nécessité de respecter la volonté libre » des Syriens et de préserver l’unité territoriale de la Syrie, qui partage avec l’Irak une frontière de plus de 600 kilomètres.

Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani lors d'une conférence de presse avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Bagdad, Irak, le lundi 22 avril 2024.

Inquiétudes concernant la sécurité régionale

Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, a mis en garde contre le danger de la fuite des éléments de l’État islamique des prisons et de la détérioration de la situation dans le camp d’Al-Hol, l’un des plus grands camps dans le nord-est de la Syrie.

Ce camp est contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (QSD), et a été établi par les Nations Unies en 1991 lors de la guerre du Golfe et de l’invasion du Koweït, où de nombreuses familles irakiennes avaient fui vers la Syrie à l’époque.

Avec la guerre contre l’État islamique, le camp est devenu depuis des années un lieu de résidence pour les familles syriennes, irakiennes et étrangères qui avaient soutenu l’organisation, ainsi que d’autres familles bloquées en essayant d’échapper à l’enfer de la guerre.

Appel à la paix

Le ministre irakien a exprimé, lors d’un appel téléphonique avec le ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Hamish Falconer, la préoccupation de son pays quant à la possibilité d’un affrontement armé entre les forces de la nouvelle administration syrienne et les Forces démocratiques syriennes, soulignant que « la situation en Syrie ne peut pas supporter plus de combats internes ».

Il a ajouté que l’État islamique est en train de réorganiser ses rangs « en s’emparant de quantités d’armes suite à l’effondrement de l’armée syrienne et à l’abandon de ses dépôts d’armes, ce qui lui a permis d’étendre son contrôle sur des zones supplémentaires », insistant sur la nécessité de fonder le processus politique syrien sur la participation de tous les groupes composant la société.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés