Home ActualitéLa France mobilise trois Rafale pour protéger l’espace aérien polonais

La France mobilise trois Rafale pour protéger l’espace aérien polonais

by charles
France; Pologne; Allemagne

La France annonce le déploiement de trois avions de chasse Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du flanc est de l’Europe avec l’Otan, après les incursions de drones russes en Pologne. Emmanuel Macron a confirmé la mesure et évoqué l’engagement européen dans ce dossier. « Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a-t-il assuré.

La décision française et ses implications pour l’espace aérien polonais

La France a décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale « pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais » ainsi que de l’Europe de l’Est avec l’Otan, après les « incursions de drones russes en Pologne », a annoncé Emmanuel Macron. « Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais », a dit le président sur X, précisant s’être aussi entretenu avec le secrétaire général de l’Otan et le Premier ministre britannique. « Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie », a-t-il ajouté.

Rafale de chasse survolant l’Europe de l’Est
Rafale de chasse survolant l’Europe de l’Est

L’Allemagne et les alliés renforcent la police du ciel

Dans le cadre du même dispositif, Berlin a annoncé qu’il « renforcera son engagement à la frontière orientale de l’Otan en réaction aux récentes violations de l’espace aérien polonais par la Russie », a indiqué le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius. Le ministère de la Défense précise que la mission sera prolongée de trois mois et que le nombre d’avions de combat – des Eurofighter – va passer de deux à quatre, dans le cadre de la « police du ciel » de l’Otan.

La chancellerie et les services militaires insistent sur la coordination avec les alliés et les partenaires européens, notamment avec les avions de chasse F‑35 néerlandais impliqués dans l’opération. Cette montée en puissance intervient après les incidents aériens en Pologne et dans l’Est de l’Europe, et s’inscrit dans une longue dynamique de renforcement de la sécurité collective depuis l’annexion de la Crimée en 2014.

Drones russes et contexte régional

Selon Varsovie, 19 drones sont entrés dans l’espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi, sans blessés. Au moins trois drones, « de fabrication russe », selon Varsovie, ont été abattus par l’armée polonaise épaulée par les alliés de l’Otan.

La Pologne réclame un renforcement des capacités militaires de l’UE et de l’Otan sur son territoire, dans le cadre d’un contexte de tensions et de démonstration de solidarité transatlantique, tandis que les pays partenaires poursuivent leur coopération pour protéger l’espace aérien commun.

You may also like

Leave a Comment