La Ligue française sanctionne l'Algérien Atal pour son soutien à la Palestine
La Ligue Française de Football a annoncé hier que le joueur algérien Youssef Atal, qui évolue au sein du club de Nice ainsi que de l'équipe nationale algérienne, a été suspendu pour 7 matchs en raison d'une publication de soutien à la Palestine dans le cadre du conflit israélo-palestinien qui continue de faire rage. Selon le site internet de la chaîne sportive RMC, la suspension commencera à partir du 31 octobre et signifie que le joueur ne pourra pas participer aux matchs de son équipe jusqu'à la fin de l'année 2023. Youssef Atal, âgé de 27 ans, avait publié sur son compte Instagram une vidéo d'un prédicateur appelant à un "jour noir pour les Juifs", mais il a rapidement supprimé la publication après qu'elle ait suscité une vaste controverse, étant considérée comme "antisémite" et incitant à la violence.
Malgré les excuses présentées par Atal, qui a déclaré qu'il était conscient du fait que sa publication avait choqué de nombreuses personnes et qu'il n'en avait pas l'intention, il souhaite "clarifier" son point de vue sans ambiguïté. Le club de Nice avait déjà décidé le 18 octobre dernier de suspendre le joueur jusqu'à nouvel ordre, et le Conseil national de l'éthique de la Fédération Française de Football a ensuite transmis l'affaire à la commission de discipline de la Ligue. Le procureur de Nice avait également annoncé, il y a quelques jours, l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "apologie du terrorisme" à l'encontre d'Atal pour des accusations de "provocation à la haine ou à la violence sur la base d'une religion spécifique", confiant l'enquête à la police judiciaire de Nice.
La récente escalade de violence à Jérusalem et l'agression israélienne qui a suivi à Gaza ont suscité une série de réactions dans les stades de sport, mais toutes ne se sont pas déroulées comme en France. Ainsi, le club allemand de Werder Brême a décidé de ne pas donner de directives à ses joueurs concernant leur position vis-à-vis de l'agression israélienne à Gaza, tandis que la fédération anglaise de football a interdit les drapeaux israéliens et palestiniens dans les stades.