Table of Contents
Le Mexique se prépare à l’arrivée des retours de migrants de Trump
Dans le nord du Mexique, des travaux sont en cours pour construire environ 10 centres d’accueil le long de la frontière avec les États-Unis. Cette initiative se fait en prévision d’une opération de renvoi de Mexicains, récemment annoncée par le président américain Donald Trump.
Deux centres d’accueil devraient être terminés sous peu, tandis que les autres devraient être complètement opérationnels d’ici la fin de la semaine, comme l’a indiqué la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, sans fournir d’informations supplémentaires sur la capacité d’accueil totale.
Sur la frontière de 3100 kilomètres entre le Mexique et les États-Unis, aucune opération de renvoi promise par Trump n’a encore été signalée. Jusqu’à présent, seuls des étrangers ont été expulsés, arrêtés avant l’investiture de Trump, qui a eu lieu lundi dernier.
Un correspondant de l’Agence France-Presse a rapporté que la construction d’un centre à Matamoros, dans le nord-est, à proximité du Texas, est en cours, où des tentes ont également été installées pour héberger des militaires.
Alberto Granados, le maire de Matamoros, a déclaré : « Nous nous attendons à accueillir entre 200 et 250 personnes par jour. » La municipalité a précisé que les installations peuvent accueillir entre 2500 et 3000 personnes.
Une réponse mexicaine à la situation
De son côté, Carlos Peña, le maire de la ville de Reynosa, située dans l’État de Tamaulipas, a exprimé que « aucune zone (frontalière) n’est prête », tout en soutenant le renvoi des non-Mexicains vers leurs pays d’origine.
Des centres d’accueil sont également en construction dans d’autres États frontaliers, notamment Baja California, Sonora, Chihuahua, Coahuila et Nuevo León, dans le cadre du programme « Le Mexique vous accueille à bras ouverts », lancé par la présidente Sheinbaum face aux menaces du nouveau président américain républicain.
Des estimations indiquent que 6 millions de Mexicains vivent sans papiers aux États-Unis, en plus de 12 millions de Mexicains résidant légalement, selon certaines données, sans oublier les personnes ayant la double nationalité et les Américains d’origine mexicaine.
Assistance aux migrants étrangers
Concernant les étrangers non Mexicains, la présidente mexicaine a exprimé sa volonté de fournir une « aide humanitaire » et d’organiser leur retour dans leurs pays d’origine.
Des centaines de migrants étrangers ont commencé à demander l’asile au Mexique, près de la frontière sud du pays, en direction de la Guatemala, suite à la décision de Trump.