Table of Contents
Marylise Léon déplore la lenteur de la nomination d’un premier ministre
La secrétaire générale récemment élue de la CFDT, Marylise Léon, a exprimé ses préoccupations concernant la lenteur de la nomination d’un nouveau premier ministre en France. Dans une interview accordée à la Tribune Dimanche, elle a souligné que les défis climatiques et sociaux avaient été relégués au second plan depuis l’annonce de la dissolution.
Des besoins toujours présents
Marylise Léon a indiqué que les besoins des travailleurs n’avaient pas disparu cet été, malgré l’absence d’un premier ministre. Elle a déclaré : «On est en suspens alors que les besoins des travailleurs n’ont pas disparu cet été», ajoutant que la situation actuelle représente également un enjeu de respect vis-à-vis des citoyens. Bien qu’elle ne soutienne aucun candidat particulier pour Matignon, elle a insisté sur le fait que cette nomination traînant en longueur est préoccupante.
Des enjeux cruciaux au cœur des préoccupations
Près de deux mois après le second tour des législatives, le président continue ses consultations pour désigner un nouveau premier ministre. Marylise Léon a regretté que plusieurs dossiers cruciaux soient actuellement à l’arrêt, précisant que «la question du pouvoir d’achat et des salaires reste le sujet numéro un des travailleurs».
Position de la CFDT sur les mobilisations
Par ailleurs, Marylise Léon a annoncé que la CFDT ne participera pas à l’appel de la CGT et de Solidaires à manifester le 1er octobre, en demandant l’abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires. Elle a déclaré : «La CFDT n’a jamais été adepte du rituel de la mobilisation de rentrée», tout en précisant que son organisation était restée active sur le terrain durant tout l’été.
Conclusion
Avec ces propos, Marylise Léon met en avant l’urgence d’agir pour répondre aux besoins des travailleurs en France, tout en appelant à une nomination rapide d’un nouveau premier ministre.