Home Actualité La Palestine dénonce les menaces sur la mosquée Al-Aqsa

La Palestine dénonce les menaces sur la mosquée Al-Aqsa

by Sara
La Palestine dénonce les menaces sur la mosquée Al-Aqsa
Palestine, Israël

Le gouvernement palestinien alerte sur les menaces concernant la mosquée Al-Aqsa

Le gouvernement palestinien a exprimé une « préoccupation extrême » face aux menaces circulant au sein d’organisations de colons israéliens visant à détruire la mosquée Al-Aqsa.

Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a mis en garde samedi contre des appels diffusés sur des plateformes de réseaux sociaux en langue hébraïque, incitant à attaquer et démolir la mosquée pour y construire un temple à sa place.

Importance religieuse et symbolique de la mosquée Al-Aqsa

Le complexe de la mosquée Al-Aqsa, situé à Jérusalem-Est occupée, est le troisième lieu saint de l’islam et un symbole fort de l’identité palestinienne.

Il est administré par la Jordanie, cependant, l’accès au site est contrôlé par des soldats israéliens. Ce lieu est également sacré pour les juifs, qui considèrent qu’il abritait le Premier et le Second Temple, ce dernier ayant été détruit par les Romains en 70 après J.-C.

Propagation de contenus incitant à la destruction

Plus tôt cette semaine, une vidéo générée par intelligence artificielle a été publiée sur les réseaux sociaux, illustrant la destruction de la mosquée et la construction d’un « Troisième Temple », sous le titre « L’année prochaine à Jérusalem ».

Dans un communiqué publié sur la plateforme X, le ministère a qualifié ces publications d’« incitation systématique à intensifier les attaques contre les lieux saints chrétiens et islamiques à Jérusalem occupée ».

Il a appelé la communauté internationale et les institutions onusiennes compétentes à traiter cette incitation avec la plus grande gravité et à prendre les mesures requises par le droit international.

Une cible régulière des extrémistes israéliens

La mosquée Al-Aqsa est devenue une cible régulière des visites de politiciens israéliens d’extrême droite et de colons israéliens. Ces derniers envahissent le complexe presque chaque semaine pour y accomplir des rituels religieux sous la protection des forces israéliennes.

Selon le statu quo en place depuis plusieurs décennies, maintenu par les autorités israéliennes, les juifs et autres non-musulmans sont autorisés à visiter le site durant des heures précises, mais ils ne peuvent ni prier ni afficher de symboles religieux sur place.

Appels à la construction d’un troisième temple à Al-Aqsa

En août dernier, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a suscité une vive polémique en déclarant son intention de construire une synagogue juive dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, connue chez les juifs sous le nom du Mont du Temple.

Autrefois marginale, la campagne pour l’édification d’un « Troisième Temple » à l’emplacement d’Al-Aqsa gagne du terrain en Israël. De nombreux Palestiniens y voient un parallèle avec le cas d’Hébron, où la mosquée Ibrahim, aussi appelée la grotte des Patriarches, a été partiellement annexée.

Visites répétées du ministre Ben-Gvir au site sacré

Depuis sa prise de fonction en décembre 2022, Itamar Ben-Gvir a visité au moins six fois ce lieu sacré en sa qualité de ministre de la Sécurité nationale, provoquant de vives condamnations tant au niveau local qu’international.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/19/palestinian-government-denounces-settler-threat-to-al-aqsa-mosque

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés