Home ActualitéLa police US évacue camp pro-Palestinien d’une université en Californie

La police US évacue camp pro-Palestinien d’une université en Californie

by Sara

La police américaine évacue un camp pro-palestinien d’une université en Californie

Contexte et événements

La police aux États-Unis a repris possession d’un amphithéâtre occupé par des militants pro-palestiniens, à l’Université de Californie, Irvine. Les manifestants avaient occupé le bâtiment pendant plusieurs heures avant de voir leur campement démantelé, campement qui durait depuis plus de deux semaines.

Intervention des forces de l’ordre

Les forces de l’ordre, issues d’une dizaine d’agences de sécurité, se sont rassemblées sur le campus mercredi, répondant ainsi à l’appel des responsables de l’université. Ces derniers avaient sollicité leur aide en raison de l’occupation de l’amphithéâtre, qualifiant la manifestation de « protestation violente », selon les déclarations de la police et des responsables universitaires.

Environ quatre heures plus tard, la police a expulsé les manifestants à la fois de l’amphithéâtre et de la place qui abritait le campement, selon l’université.

Mesures de l’université

L’université a indiqué que tous les cours seraient tenus à distance ce jeudi et a demandé aux employés de ne pas venir sur le campus.

Contexte plus large et revendications des étudiants

La manifestation à Irvine, située à environ 65 km (40 miles) au sud de Los Angeles, s’inscrit dans une série de manifestations sur les campus à travers les États-Unis due à la guerre en Gaza. Les étudiants appellent à un cessez-le-feu et à la protection des civils, tout en exigeant que les universités se désinvestissent des intérêts israéliens.

Les manifestants de l’UC Irvine avaient établi leur campement à proximité de l’amphithéâtre le 29 avril, à l’instar des mouvements similaires observés dans d’autres facultés, où ces actions ont entraîné des arrestations massives et des affrontements avec la police.

Déroulement des manifestations

Mercredi, entre 200 et 300 manifestants ont pris possession de l’amphithéâtre à un moment où aucun cours n’avait lieu.

Depuis l’installation du campement, le chancelier Howard Gillman a affirmé que l’université tentait de dialoguer avec les étudiants, mais qu’un accord pour trouver un site alternatif « approprié et non perturbateur » n’avait pas été trouvé.

Déclarations des responsables

Gillman a déclaré que l’université ne peut pas choisir de ne pas appliquer les règles contre le campement illégal et a précisé « qu’elle a clairement indiqué qu’elle ne se désinvestira pas d’Entité sioniste ».

Cette évacuation marque un épisode supplémentaire dans les tensions croissantes sur les campus américains autour du conflit israélo-palestinien et des politiques universitaires en la matière.

You may also like

Leave a Comment