Home ActualitéL’Allemagne approuve un plan de dépenses massif pour la défense

L’Allemagne approuve un plan de dépenses massif pour la défense

by Sara
Allemagne

L’Allemagne approuve un plan de dépenses massif pour la défense

Le parlement allemand a approuvé des plans pour une forte augmentation des dépenses, abandonnant des décennies de conservatisme fiscal dans l’espoir de relancer la croissance économique et d’augmenter les investissements militaires dans une nouvelle ère de défense collective européenne.

Cette approbation des plans par le Bundestag, ou parlement, mardi, donnera au chancelier désigné un coup de pouce de centaines de milliards d’euros pour intensifier l’investissement après deux années de contraction dans la plus grande économie d’Europe.

Pression sur l’Allemagne et l’Europe

L’Allemagne et d’autres pays européens ont été sous pression pour renforcer leurs défenses face à une Russie hostile et à des changements de politique américaine sous la présidence de Donald Trump, que les dirigeants européens craignent de laisser le continent exposé.

Les conservateurs de Merz et le Parti social-démocrate (SPD), en pourparlers pour former une coalition centriste après les élections du mois dernier, souhaitent créer un fonds de 500 milliards d’euros (546 milliards de dollars) pour les infrastructures et assouplir les règles d’emprunt inscrites dans la constitution afin de permettre des dépenses plus élevées en matière de sécurité.

Déclarations de Friedrich Merz

« Nous avons ressenti pendant au moins une décennie un faux sentiment de sécurité », a déclaré Merz aux législateurs avant le vote. « La décision que nous prenons aujourd’hui sur la préparation à la défense … ne peut être rien d’autre que le premier grand pas vers une nouvelle communauté de défense européenne », a-t-il ajouté.

Processus législatif et prochaines étapes

La législation doit encore passer par la chambre haute du Bundestag, qui représente les gouvernements des 16 États fédéraux d’Allemagne. Le principal obstacle à son adoption semblait tomber lundi lorsque les Électeurs libres de Bavière ont accepté de soutenir les plans.

Les conservateurs et le SPD souhaitaient faire passer la législation par le parlement sortant de peur qu’elle ne soit bloquée par un contingent élargi de législateurs d’extrême droite et d’extrême gauche dans le prochain Bundestag, qui débutera le 25 mars.

Contextes géopolitiques

Merz a justifié le calendrier serré en citant la situation géopolitique en rapide évolution. L’Europe fait aujourd’hui face à « une Russie agressive » ainsi qu’à « des États-Unis d’Amérique imprévisibles », a déclaré Merz.

« Je tiens à clarifier ceci : je suis en faveur que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre la coopération transatlantique », a-t-il ajouté. « Je considère cela comme indispensable, mais nous devons maintenant faire nos devoirs en Europe. »

« Nous devons devenir plus forts. Nous devons garantir notre propre sécurité. C’est notre responsabilité. L’Allemagne a un rôle de leader à jouer dans ce domaine, et je crois que nous devrions être prêts à assumer cette responsabilité de leadership. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/18/german-parliament-approves-merzs-spending-boost

You may also like

Leave a Comment