Home Actualité Lancement du Soyuz : astronautes russes et américains vers l’ISS

Lancement du Soyuz : astronautes russes et américains vers l’ISS

by Sara
Lancement du Soyuz : astronautes russes et américains vers l'ISS
Kazakhstan, Russie, États-Unis

Lancement du Soyuz : astronautes russes et américains vers l’ISS

Une fusée russe transportant un équipage des États-Unis et de Russie a accosté à la Station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau spatial Soyuz MS-27 a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 10h47 (05h47 GMT) mardi. Le vol spatial reste une avenue de coopération rare entre les États-Unis et la Russie, les liens s’étant détériorés après que Moscou a déclenché sa guerre en Ukraine en février 2022.

Les détails du lancement

Avec Jonathan Kim de la NASA et les cosmonautes russes Sergei Ryzhikov et Alexei Zubritsky à bord, le vaisseau a accosté avec succès à l’ISS quelques heures plus tard, a déclaré la société spatiale d’État russe Roscosmos. La mission du dernier lancement du Soyuz vise à réaliser 50 expériences scientifiques dans l’espace, selon Roscosmos, avant de revenir sur Terre le 9 décembre.

Confirmation de l’accostage

« Accostage confirmé : le vaisseau spatial Soyuz MS-27, qui a décollé de la Terre il y a quelques heures, a officiellement accosté à la @Space_Station à 4h57 ET (08h57 UTC). Restez à l’écoute alors que nous accueillons les nouveaux membres de l’équipage de la station ; la couverture commence à 7h ET (11h UTC) », a tweeté la NASA.

Un symbole de coopération

La fusée Soyuz a été décorée pour célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, malgré la coopération continue dans le domaine des vols spatiaux, les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont cessé d’autres partenariats avec Roscosmos dans le cadre des sanctions imposées à la Russie en raison de la guerre.

Kirill Dmitriev, l’envoyé d’investissement du président Vladimir Poutine, qui tente de relancer les relations entre les États-Unis et la Russie et a tenu des pourparlers à Washington la semaine dernière, a déclaré que le lancement de mardi était le dernier exemple d’une relation de coopération dans l’exploration spatiale qui remonte à 1975. C’est à cette époque que la première mission spatiale internationale avec équipage, réalisée conjointement par les États-Unis et l’Union soviétique, a vu un Apollo et un Soyuz s’accoster dans l’espace, symbolisant la détente de la guerre froide.

Coopération et avenir

« La coopération entre la Russie et les États-Unis dans l’industrie spatiale se poursuit aujourd’hui », a déclaré Dmitriev, publiant une vidéo sur sa chaîne Telegram officielle du lancement de la fusée. Il a ajouté que Moscou pourrait également fournir une petite centrale nucléaire pour une mission vers Mars prévue par le PDG de SpaceX, Elon Musk.

Le programme spatial russe, qui a été une source de grande fierté pendant des décennies, souffre depuis des années d’un manque chronique de financement, de scandales de corruption et d’échecs. La sonde Luna-25, la première mission lunaire du pays en près de 50 ans, s’est écrasée sur la lune après un incident lors des manœuvres de pré-atterrissage en août 2023.

Nouvelles coopérations

Moscou a commencé à étendre sa coopération spatiale avec d’autres pays, y compris la Chine, qui reste le seul pays à avoir fait atterrir une sonde sur la face cachée de la lune. Avec l’ISS approchant de la fin de sa durée de vie, la Russie a également annoncé des plans pour commencer sa propre station spatiale. Les deux premiers modules devraient être lancés en 2027.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/8/russian-and-us-crew-blasts-off-in-soyuz-rocket-bound-for-iss

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés