Table of Contents
Lanceur d’alerte dénonçant des défauts chez un fournisseur Boeing décède
Un lanceur d’alerte qui a accusé un fournisseur de Boeing d’ignorer des défauts dans la production du 737 MAX est décédé, ont déclaré des membres de sa famille et son avocat.
Joshua Dean, un ancien employé de Spirit AeroSystems qui avait affirmé avoir été licencié en représailles pour avoir signalé des normes laxistes dans l’usine de fabrication de l’entreprise à Wichita, dans le Kansas, est décédé mardi après une maladie soudaine, ont déclaré ses tantes et sa sœur dans des publications sur les réseaux sociaux.
L’avocat de Dean, Brian Knowles, a déclaré que la mort de son client était « une perte pour la communauté de l’aviation et le public volant ».
« Il avait un courage immense pour défendre ce qu’il estimait être vrai et juste et avait soulevé des problèmes de qualité et de sécurité. Les entreprises de l’aviation devraient encourager et inciter ceux qui soulèvent ces préoccupations. Sinon, la sécurité et la qualité ne sont vraiment pas les principales priorités de ces entreprises », a déclaré Knowles à Al Jazeera.
Spirit AeroSystems a déclaré que les pensées de l’entreprise étaient avec sa famille.
« Cette perte soudaine est une nouvelle bouleversante ici chez Spirit et pour ses proches », a déclaré un porte-parole à Al Jazeera.
La mère de Dean a écrit dans une publication sur Facebook le mois dernier que son fils « se battait pour sa vie » après avoir contracté une pneumonie et subi un AVC à la suite d’une infection à MRSA.
L’héritage de Dean et les circonstances tragiques
Le Seattle Times, qui a rapporté en premier sa mort, a déclaré que Dean avait 45 ans et était « en bonne santé et était connu pour avoir un mode de vie sain ».
La mort de Dean survient moins de deux mois après que le lanceur d’alerte de Boeing, John Barnett, a été retrouvé mort d’une blessure par balle apparemment auto-infligée, selon les autorités de Caroline du Sud.
Barnett, 62 ans, était en plein témoignage dans un procès contre Boeing après avoir subi des représailles pour avoir exposé des problèmes de sécurité avec le Boeing 787 Dreamliner, selon ses avocats.
Les accusations et répercussions sur Spirit AeroSystems
Spirit AeroSystems a été sous les feux des projecteurs depuis qu’il est apparu qu’il a construit le panneau de porte qui a explosé d’un 737 MAX 9 en plein vol en janvier.
Le presque désastre impliquant le vol 1282 d’Alaska Airlines, qui fait l’objet de plusieurs enquêtes, était le dernier d’une série d’incidents soulevant des inquiétudes quant aux normes de sécurité chez Boeing.
Dean avait déposé une plainte contre Spirit auprès de la Federal Aviation Administration, alléguant de graves défaillances de qualité dans son usine de production, et avait témoigné dans un procès intenté par des actionnaires contre l’entreprise.
Des implications profondes pour l’industrie aéronautique
Dean avait déclaré à NPR en février qu’il croyait avoir été licencié pour envoyer un message à d’autres personnes envisageant de parler.
« Si vous parlez trop fort, nous vous fermerons », aurait-il déclaré.