Home ActualitéL’armée US détruit deux lanceurs de missiles des Houthis

L’armée US détruit deux lanceurs de missiles des Houthis

by Chia

L’armée américaine détruit deux lanceurs de missiles des Houthis

L’armée américaine, via le Commandement central, a annoncé ce mercredi avoir détruit deux plates-formes de lancement de missiles de croisière anti-navires dans les zones contrôlées par le groupe des Houthis au Yemen au cours des dernières 24 heures.

Les Houthis menacent les forces américaines et les navires commerciaux

Le Commandement central a déclaré dans un communiqué que ces plates-formes de lancement représentaient une menace imminente pour les forces américaines, les forces de la coalition et les navires commerciaux naviguant dans la région.

Protection des voies de navigation et renforcement de la sécurité

Le communiqué a souligné que les forces américaines continueraient à prendre des mesures pour garantir la liberté de navigation et rendre les eaux internationales sûres et plus sécurisées pour les navires dans la région de la Mer Rouge.

Activités hostiles des Houthis et arrestation d’une cellule d’espionnage

Deux jours auparavant, le Commandement central avait signalé que trois missiles lancés par les Houthis vers le golfe d’Aden avaient touché deux navires commerciaux, leur causant des dommages matériels mineurs, mais les navires ont pu poursuivre leur route.

Le communiqué précisait que l’une des navires était sous pavillon libérien et exploité par la Suisse, tandis que l’autre appartenait à l’Allemagne. Les forces américaines ont également détruit trois autres missiles et un drone lancés par les Houthis vers le golfe d’Aden, en plus de neutraliser une plate-forme de lancement de ce groupe.

Arrestation d’une cellule d’espionnage américano-israélienne

La cellule de sécurité et de renseignement des Houthis a annoncé l’arrestation d’un « réseau d’espionnage américano-israélien, équipé de technologies et d’appareils lui permettant de mener des activités secrètes ».

Le chef du service de sécurité et de renseignement du groupe, Abd al-Hakim al-Khaywani, a déclaré que les membres de ce réseau avaient mené des opérations d’espionnage et de sabotage dans des institutions officielles et non officielles depuis des décennies. Il a précisé que ce réseau d’espionnage arrêté au Yemen était directement lié à la Central Intelligence Agency (CIA) américaine.

Menaces continues sur les navires en lien avec le conflit à Gaza

En solidarité avec Gaza, confrontée à une guerre dévastatrice depuis le 7 octobre 2023 avec un soutien américain, les Houthis ciblent des navires appartenant ou exploités par des sociétés israéliennes ou transportant des marchandises d’Entité sioniste. Plus de 100 navires ont été touchés par les tirs des Houthis depuis novembre 2023, en Mer Rouge, dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.

Répliques et conflits en cours

Depuis le début de l’année, une coalition dirigée par les États-Unis mène des frappes contre des « sites Houthi » dans diverses régions du Yemen en réponse à leurs attaques maritimes. L’armée israélienne mène une guerre à Gaza depuis le 7 octobre 2023, ayant causé plus de 120 000 Palestiniens tués ou blessés et entraînant un énorme désastre humanitaire.

You may also like

Leave a Comment