Table of Contents
Un paquebot emblématique, qui a accueilli des personnalités comme Marilyn Monroe et Dwight Eisenhower, sera intentionnellement coulé au large de Destin, en Floride. Cette proposition, émise par les responsables du comté d’Okaloosa, vise à créer un habitat pour la vie marine tout en attirant des plongeurs du monde entier.
Un navire à l’histoire riche
Construit dans les années 1950, le SS United States, autrefois le plus rapide des paquebots, a transporté de nombreuses célébrités et politiciens. Cependant, il est désormais abandonné dans un chantier naval à Philadelphie, où il a rouillé au fil des ans.
Des préoccupations concernant le voyage
Avant que le navire puisse être déplacé vers son nouveau foyer sous les vagues de Floride, des documents récemment publiés par la Garde côtière ont soulevé des inquiétudes quant à sa capacité à faire le voyage. Les évaluations ont révélé que le navire pourrait ne pas avoir la stabilité requise et présenterait des risques pour le port et les voies navigables.
Les étapes nécessaires avant le coulage
Avant de procéder au coulage, un rapport sur l’état structurel du navire, son intégrité étanche, sa condition de remorquage, ainsi que d’autres facteurs doit être réalisé. Il pourrait encore falloir plusieurs années avant que le SS United States puisse être remorqué jusqu’en Floride par une flotte de remorqueurs.
Un potentiel pour le tourisme
Utiliser le navire coulé comme refuge pour la vie marine pourrait générer des millions d’euros de revenus touristiques pour la Floride. D’autres épaves ont favorisé la croissance de la vie marine, comme l’épave de l’Endurance de Sir Ernest Shackleton, qui est maintenant couverte d’anémones de mer, d’éponges et d’étoiles de mer.
Un modèle d’épave artificielle
Des récifs artificiels ont déjà montré leur succès dans le passé, ayant été construits à partir de blocs de béton, de bois, d’acier et d’autres objets coulés. Par exemple, le Thunderbolt, coulé en 1986 dans les Florida Keys, est devenu un habitat riche en biodiversité, attirant chaque année des plongeurs curieux.