Table of Contents
Lapid accuse Nétanyahou après la mort de six otages à Gaza
Les corps de six otages ont été retrouvés dans la bande de Gaza le samedi 31 août, selon des informations confirmées par l’armée israélienne. Cette tragédie a provoqué la colère du chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui a pointé du doigt le Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Dans un message publié sur le réseau social X, Lapid a déclaré : « Nétanyahou et son cabinet de la mort ont décidé de ne pas secourir les otages », appelant à une grève générale en signe de protestation.
Réaction de Nétanyahou face à la situation
En réponse aux accusations de Lapid, le Premier ministre israélien a menacé le Hamas, affirmant qu’“il n’y a pas de place pour un accord” avec ceux qui commettent des meurtres d’otages. Nétanyahou a ajouté : « Nous vous poursuivrons, nous vous attraperons et nous réglerons votre compte. » Son discours témoigne d’une détermination à agir contre le mouvement islamiste palestinien, sur fond de tensions exacerbées par la situation actuelle.
Campagne anti-polio à Gaza
Parallèlement à ces événements tragiques, une campagne anti-polio a été lancée dans la bande de Gaza. Le docteur Yasser Chaabane, directeur médical de l’hôpital al-Awda, a indiqué : « Nous avons ouvert les centres de vaccination et nous recevons des enfants âgés d’un jour à dix ans dans le calme jusqu’ici. » Cette initiative a pour objectif de vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans. L’Organisation mondiale de la santé a également annoncé qu’Entité sioniste avait accepté une série de pauses humanitaires pour permettre la réalisation de cette campagne.
Violences en Cisjordanie
Dans le sud de la Cisjordanie occupée, une attaque armée a coûté la vie à deux hommes et une femme dimanche. Cet incident s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération « antiterroriste » menée par l’armée israélienne dans la région. Des attaques précédentes avaient déjà ciblé des colonies juives, ce qui soulève des préoccupations croissantes sur la sécurité et la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens.
Attaque de navire au large du Yémen
Enfin, les rebelles houthis ont revendiqué une attaque contre un navire marchand au large du Yémen. Depuis novembre, ces groupes armés ont intensifié leurs agressions contre des navires qu’ils jugent liés à Entité sioniste, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre en cours dans la bande de Gaza.